On va commencer par la façon pour s’y rendre : Étant donné que nous habitons à Lyon, la façon la plus facile et rapide pour se rendre à Marseille était de prendre le TGV qui nous amène en à peine 1h30 dans la cité phocéenne !
01
Week-end à Marseille : Visite de la Cité Radieuse
On a débuté le samedi matin par une visite de la Cité Radieuse de l’architecte mondialement connu : Le Corbusier.
Cette icône architecturale inscrite au Patrimoine de l’Unesco est située dans le 8ème arrondissement. Vous pouvez visiter l’intérieur du bâtiment, mais également la terrasse du dernier étage qui vous offre un super panorama sur la ville.
Nous profitons de cette visite sous un soleil radieux ! Prochaine étape Allauch !
02
Week-end à Marseille : Visite de Allauch
Allauch est un petit village de charme situé à moins de 10min de Marseille ! Ce petit village pittoresque offre un super point de vue sur tout Marseille : l’occasion de faire un pique-nique et de profiter des ruelles étroites, des produits locaux et artisanaux, et du moulin parfaitement conservé.
Un passage touristique très apprécié, loin des grands axes énormément empruntés !
Ce lieu appelle à la détente, on peut y rester un bon petit moment si vous avez prévu un bon casse-croute !
Pour le gouter et pour prendre un petit thé, on vous recommande chaudement « Au moulin bleu » qui est une biscuiterie-confiserie à Allauch. Cet endroit est parfait pour manger 2/3 gourmandises sucrées après une bonne journée de marche !
03
Week-end à Marseille : Le port de Marseille
Le lendemain, direction le port de Marseille !
Cela aurait été dommage d’aller dans le sud sans voir la mer ! La première étape de ce dimanche a été le phare Saint Marie sur la digue Saint Marie.
Bon, puisque vous êtes dans les parages, vous pouvez bien sûr visiter le port de long en large !
Au programme : le Mucem bien sûr ! Un des projets architecturaux contemporains représentatif du paysage marseillais. Ce qui fait sa particularité, c’est sa composition.
Le Mucem est fait d’un béton spécial hyper fin qui permet d’avoir des motifs originaux. Une passerelle de 115m de long relie le musée au Fort Saint-Jean. Un incontournable de Marseille.
Le Vieux Port est un passage obligatoire lorsqu’on visite Marseille à pied. Plusieurs boutiques vous permettront d’acheter des confiseries (vous allez finir par croire qu’on a fait que manger !)
On vous recommande « les Péchés gourmands » dans les Docs où vous pourrez repartir avec des Orangettes et des Calissons (originaires d’Aix en Provence cela dit)
04
Fin du Week-end à Marseille entre balades et musées
On a fini notre week-end marseillais par un après-midi à flâner du côté du musée des Beaux-Arts dans le 4ème arrondissement.
Le palais Longchamp est un palais-château du début du XIXème siècle avec une superbe architecture. Le top ? la vue sur Notre Dame de la garde (un autre incontournable de la ville soit dit en passant, mais il a fallu faire des choix !)
Juste à côté du musée, vous avez le parc Longchamp qui vous tend les bras et où vous pourrez vous poser entre amis. C’était d’ailleurs la dernière étape de notre court Week-end à Marseille mais intense.
Fin de notre Week-end à Marseille.
Direction la gare pour reprendre le TGV.
Conseils pour bien préparer son week-end à Marseille !
- Penser aux périodes un peu « creuses » pour un week-end chill / balade à Marseille. Cela vous permet d’éviter les gros rushs de touristes
- La ville est grande et il y a énormément de choses à voir : en 1 week-end de 2 jours, il vous sera impossible de tout visiter. Faites des choix et gardez d’autres lieux pour une prochaine visite
- En été, les calanques sont des incontournables pour se balader et se baigner. Attention aux nombreux visiteurs qui auront eu la même idée que vous !
Zone de commentaires
Partir en Europe > Week-end à Marseille avec Jean-Guillaume
Poser une questionVous allez Partir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.
Rédigez ci dessous votre question*