Séjour dans le Nord de la France, que faire à Berck et ses alentours !

202 vues | Par | 17 octobre 2022

Pépite Destinations méconnues

Conseils Préparer son voyage

ajouter à ma Triplist

Un séjour dans le Nord de la France ? Quelle idée ! Vous ne parlez pas Chtimis et vous détestez la pluie ? Détrompez-vous et venez découvrir la station balnéaire de Berck-sur-Mer sur la Côte d’Opale et son immense plage de sable fin, son zoo naturel à ciel ouvert, sa compétition internationale de cerfs-volants, et ses nombreuses activités nautiques : il fait bon vivre à Berck, découvrez que faire !

plage de berck char à voile photo bernard hermant

Séjour dans le Nord de la France, que faire à Berck et ses alentours ! - photo par Bernard Hermant

4.4/5 - (17 votes)
plage de berck char à voile photo parbernard hermant
Séjour dans le Nord de la France, que faire à Berck et ses alentours ! – Photo par Bernard Hermant

La plage de Berck

Kitesurf et char à voile !


Berck possède une des plus grandes plages de France, comparé aux plages du Sud, il vous faudra marcher plusieurs centaines de mètres pour accéder à la mer, notamment à marée basse ! C’est le spot préféré des adeptes du kitesurf et du char à voile… Le vent en fait un lieu idéal ! 

phoques de la Baie d'Authie - Photo de Adrien stachowiak
Séjour dans le Nord de la France, que faire à Berck et ses alentours ! – phoques de la Baie d’Authie – Photo de Adrien Stachowiak

Berck & son zoo naturel à ciel ouvert

Les phoques de la Baie d’Authie


Les phoques de la Baie d’Authie de Berck attirent chaque année des milliers de touristes. Depuis l’interdiction de leur chasse en 1972, ils sont aujourd’hui plus d’une centaine à se reposer sur les bancs de sables à marée basse avant de retourner se régaler des poissons de la Manche. Vous pourrez observer deux types de phoques à une trentaine de mètres de distance : le veau marin et le phoque gris. C’est un véritable spectacle de la nature à ne pas manquer, qui éblouira les petits comme les grands…

Pour les observer, rendez-vous environ 2H30 avant la marée basse, à la base nautique du chemin aux raisins. Bon spectacle !

Infos pratiques :

Le bon spot : marchez le long de la digue et observez les phoques nager et venir vous faire un coucou. 

Attention : Ne vous approchez pas trop près, surtout s’il y a des bébés ! 

competition cerfs-volants berck Photo par Denis Doukhan
Séjour dans le Nord de la France, que faire à Berck et ses alentours ! – Photo par Denis Doukhan

La rencontre internationale des Cerfs-Volants

L’événement incontournable de la région du 15 au 23 Avril !


Depuis 1987 a lieu tous les ans les Rencontres Internationale des Cerfs-Volants sur l’immense plage de Berck, c’est l’événement incontournable de la région ! A la fois festif et sportif, la RICV accueille tous les ans un million de personnes venant de toute la France et de l’Europe et qui viennent observer le ciel se parer de milliers de cerfs-volants de toutes les formes et de toutes les couleurs : Spider-Man, étoile de Mer, serpent, géométrie… il y a en a pour tous les goûts ! Vous êtes encouragés à essayer de faire voler votre cerf-volant et à vous joindre à ce spectacle ! De nombreux amateurs se joignent à la liesse donc mais, une partie de l’événement est réservé aux professionnels : Des cervolistes français, anglais, chinois, colombiens et d’autres pays rejoignent Berck tous les ans pour s’affronter lors de cette compétition mondiale. Leurs performances mêlant précision, originalité et complexité sont évaluées lors de ce spectacle de haut niveau. Chorégraphies en musique, spectacles pyrotechniques et vol de nuit, et feu d’artifice pour clôturer l’événement ! De nombreuses animations et ateliers ont lieu pour les enfants, sur le bord de la plage.
En construisant un château de sable, en ayant les pieds dans l’eau, ou en dégustant une bonne gaufre, pour observer ce ballet aérien, rendez-vous du 15 au 23 avril 2023 !

Infos pratiques :

Le bon spot : Installez-vous au Sunset Bar, les pieds dans le sable et dégustez un bon cocktail et une bonne crêpe pour les enfants !

Attention : Grosse affluence et difficultés de circulation à certaines heures pour sortir et entrer dans la commune. 

La bonne bouffe de Berck

Les baraques à frites et les spécialités !


Découvrir une région c’est aussi découvrir ses spécialités culinaires : direction Al’baraque* à frites ! Si vous avez vu le film « Bienvenue chez les chtis » de Dany Boon, nul doute que vous en avez déjà entendu parler ! Les baraques à frites sont d’anciennes caravanes ou mobil-home réaménagées en cuisine mobile qui proposent de la restauration rapide : Mais ce n’est pas un fast-food comme les autres ! Convivialité nordiste oblige, vous ferez la queue et ce sera l’occasion d’entendre une anecdote racontée par le friturier à un habitué… Chez nous, la baraque à frite c’est LE lieu chaleureux par excellence !

*Le mot « baraque » signifie maison en patois. 

Le bon choix !

Une frite fricadelle et sauce piccalilli ! Et si vous demandez ce qu’il y a dans la fricadelle, le Chti vous répondra : « la fricadelle, tout le monde sait ce qu’il y a dedans, mais personne le dit ! » 

Après une bonne frite en sortie de plage, voyons les spécialités du Nord moins huileuses mais tout aussi savoureuses ! Voici le top 5 des meilleures spécialités de la région : 

5 – Le welsh !

La recette est simple : une tranche de pain de mie grillée recouverte de jambon, que l’on tapisse d’un mélange de bière et cheddar fondu. A déguster avec une bière blonde ! Quand on a mangé un bon welsh, on ressort du restaurant en roulant, pas en marchant !  

4 – Le Potjevleesch !

Qu’est-ce que c’est que ce truc imprononçable ? C’est un plat composé de morceaux de viande (poule, lapin, veau et porc) pris dans de la gelée. C’est un plat qui vous sera servi froid. Commandez le Potjevleesch pour deux raisons : d’abord parce que ce plat est vraiment très bon et ensuite, pour le fou-rire entre vous et le serveur qui prendra votre commande et vous entendra tenter de prononcer correctement ce plat ! 

3 – La carbonade flamande !

C’est la cousine du bœuf bourguignon mais en plus réconfortante ! On remplace le vin par la bière et on y ajoute du pain d’épice… C’est délice. Nul ne passe dans la région sans y avoir gouté ! 

2 – Les moules-frites !

Plat emblématique de la Braderie de Lille, 400 tonnes en sont consommées chaque année ! Laissez-vous tenter par les moules marinières ou mieux… par les moules au maroilles !

1 – Le Maroilles !

Eh oui, un fromage fort en odeur mais si doux en goût. Nous les Nordistes, on en a initié des gens au Maroilles et croyez-moi (ou non) : tous l’ont adopté ! Il peut se déguster frais au petit déjeuner avec le café ou après le repas ; en sauce sur des bonnes frites, mais aussi et surtout en tarte ! Appelé la flamiche au maroilles, c’est une véritable institution ! Vous pourrez en trouver des délicieuses à la fromagerie de la rue Carnot. 

Pour finir sur la bonne bouffe à Berck sur Mer… Qui dit plage dit mer, et qui dit mer dit pêche ! Etaples, situé à une quinzaine de kilomètres, est une ville avec un énorme port de pêche. Tous les jours dans la matinée, le marché aux poissons du port d’Etaples permet d’acheter votre poisson sur le quai, en direct du pêcheur, en fonction des marées !  

Barraquefrite

Infos pratiques :

Le bon spot : Dégustez les spécialités Aux Sports, au Petit pot du Mineur, au Carnot, ou à La Grignote.

Attention : beaucoup de restaurants sur l’Esplanade sont des attrape-touristes ! 

visiter le parc bagatelle Berck
Séjour dans le Nord de la France, que faire à Berck et ses alentours ! – le parc attraction Bagatelle – Crédit photo : Bagatelle

Faite le plein de sensations fortes

Le parc attraction Bagatelle


Aujourd’hui, il y a un peu de vent alors la direction de la plage n’est pas à envisager ? Direction le parc d’attraction Bagatelle !
Ce parc est le plus ancien parc français en activité. Il est situé sur la route de Merlimont, à 2km de Berck. Avec ses 35 attractions, tout le monde y trouve son compte : les plus petits, comme les plus téméraires ! Montez à Bord du Bag Pearl (avant de manger), descendez le Rapido, ou envoyez-vous en l’air au Triops, mais n’oubliez pas d’amener votre kway car, avec ou sans pluie, on ressort trempé de certaines attractions ! En plus des attractions vous retrouverez différents spectacles et jeux, une ferme et vous pourrez découvrir l’ensemble du parc à bord du Petit train et du Monorail ! Avec de la chance, vous croiserez peut-être Baggy, la star du parc !

Infos pratiques :

Arrivez tôt le matin pour éviter les longues files d’attente. Comme dans tous les parcs, vous pourrez vous restaurer sur place mais nous vous conseillons d’amener votre sandwich si vous avez un petit budget ! 

Le parc est ouvert d’avril à septembre. Les attractions ferment à 18h ! 

Séjour dans le Nord de la France, que faire à Berck et ses alentours ! – Nausicaa Boulogne-sur-mer – Crédit photo : Nausicaa

Aquarium Nausicaa

le plus grand aquarium d’Europe !


Cette fois, il drache* et la météo ne prévoit pas d’amélioration pour la journée. C’est l’occasion d’aller explorer les fonds marins… Au sec ! Rendez-vous à Boulogne sur Mer, situé à 50km de Berck, pour visiter Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe. Observez le bal d’une raie manta géante, découvrez le royaume des requins ou encore l’océan la nuit, avec plus de 1600 espèces ! Vous pourrez assister au nourrissage de nombreuses espèces et assister à de nombreuses expositions et animations. Parmi celle-ci, assistez aux entrainements des lions de mer ou partez à la découverte de l’océan grâce à l’expérience Grand Large !

*Il pleut en patois.

Infos pratiques :

Le bon spot : touchez le ventre des raies qui viennent chercher des caresses dans le bassin tactile !

Voir aussi

Note de sinternautes pour  Séjour dans le Nord de la France, que faire à Berck et ses alentours !

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

4.4/5 - (17 votes)

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Partir en Europe > Séjour dans le Nord de la France, que faire à Berck et ses alentours !

Poser une question

Vous allez Partir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font :
9 + 1

(Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un robot qui saisit le formulaire)