Top 10 des plus beaux châteaux d’Allemagne à visiter

1972 vues | Par | 10 février 2023

Top 10 Trains Europe

Conseils Préparer son voyage

ajouter à ma Triplist

Quand on pense à l’Allemagne 🇩🇪, on pense souvent à ses spécialités gastronomiques, ses marchés de produits frais et ses bières locales 🍻. L’Allemagne est pourtant riche en paysages et monuments historiques comme les différents édifices 🏰 que je vous propose de découvrir aujourd’hui ! Embarquez pour le top 10 des plus beaux châteaux d’Allemagne à visiter !

visiter-Chateau-de-Neuschwanstein

Top 10 des plus beaux châteaux d’Allemagne à visiter | visiter Chateau de Neuschwanstein

4.1/5 - (11 votes)
visiter-Chateau-de-Neuschwanstein
Plus beaux châteaux d’Allemagne : Château de Neuschwanstein

10 : Château de Neuschwanstein


On commence notre classement des 10 des plus beaux châteaux d’Allemagne avec le Château de Neuschwanstein. Situé au bord d’une réserve naturelle en Bavière, il a l’air de sortir tout droit d’un conte de fées. le Château de Neuschwanstein a d’ailleurs été une source d’inspiration pour le géant américain Disney. On se disait bien qu’il y avait comme un air de déjà-vu pas vrai ? Cette belle bâtisse du XIXe Siècle accueille près d’1,5 millions de visiteurs tous les ans. Pensez à bien consulter les horaires d’ouverture au moment de votre départ il se peut qu’ils aient changés depuis votre réservation. Vous pourrez facilement vous loger dans les villages qui se trouvent juste au pied du château comme celui de Hohenschwangau.

visiter-Chateau-de-Linderhof
Plus beaux châteaux d’Allemagne : Château de Linderhof

9 : Château de Linderhof


Partons maintenant en direction du château de Linderhof ou aussi surnommé le paradis de Louis II. Il se trouve en Haute-Bavière et ne manquera pas d’atouts pour vous charmer. En visitant ce château vous pourrez également profitez de ses incroyables jardins. Petite anecdote, on dirait que les chambre à coucher du roi Louis II aurait été copiée sur celle du roi français Louis XV. Vous pourrez aussi retrouver bien des éléments inspirés par les codes architecturaux français de l’époque. Le château était un havre de paix pour le roi Louis II. En visitant ce château chargé d’histoire pour pourrez aussi admirer d’autres éléments contribuants à son caractère unique comme la grotte de de Vénus ou encore la maison marocaine.

visiter-Palais-de-SansSouci
Plus beaux châteaux d’Allemagne : Palais de SansSouci

8 : Palais de SansSouci


En route pour le troisième château de notre top 10 des plus beaux châteaux d’Allemagne, il s’agit d’un palais, le Palais de SansSouci. Et pour ceux qui se demandent encore s’il y a une différence entre un palais et un château, la réponse est : Oui.

Différence entre Château et palais

Il y en a bien une. C’est une différence purement géographique. Les palais sont des domiciles « urbains » donc proches des centres villes là où les châteaux sont plus ruraux et excentrés. Cette distinction a été adoptée dans les mœurs à partir de la Renaissance.

On ferme cette petite parenthèse historique. Le palais de Sanssoucis a été construit en 1745. C’est l’ancienne résidence d’été du roi de Prusse Frédéric II dit Frédéric le Grand. Il fait construire ce palais sur les vignobles de Postdam où il aimait se retirer pour faire face aux périodes difficiles, d’où le nom du château, entouré de ces chiens. C’est un magnifique complexe architectural qui a suivi les envies et tendances de ses différents occupants.

visiter-La-Forteresse-de-Hohensalzburg
Plus beaux châteaux d’Allemagne : La Forteresse de Hohensalzburg

7 : La Forteresse de Hohensalzburg


La Forteresse de Hohensalzburg est le quatrième arrêt de notre top 10 des plus beaux châteaux d’Allemagne. Et elle se trouve en …. Autriche. On ne pouvait juste pas passer à côté de cette incroyable forteresse autrichienne. Située à la frontière de l’Autriche et de l’Allemagne, cette belle bâtisse est un témoin d’une époque révolue et en vaut le détour. Elle fut construite pour assurer la protection de la principauté mais aussi des archevêques qui œuvraient entre ces murs. De nombreux musées ont ouvert leurs portes au seins de la forteresse et vous aideront à vous replonger dans le passé. N’oubliez pas de faire un tour sur les toits de la forteresse, la vue imprenable sur Salzbourg sera le clou du spectacle de cette petite parenthèse autrichienne. Un endroit idéal pour une demande au mariage par exemple ou juste une déclaration d’amour. On retourne de l’autre côté de la frontière…

visiter-Chateau-d-Augustusburg
Plus beaux châteaux d’Allemagne : Château d’Augustusburg

6 : Château d’Augustusburg


Le prochain château de ce top 10 des châteaux d’Allemagne à visiter est classé au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 1984. Il s’agit du Château d’Augustusburg. Cette œuvre d’art architectural a pris 40 ans pour être construite. Et visiblement cela valait le coup au vu de la reconnaissance de L’UNESCO et de sa présence dans notre classement. Les jardins de ce château sont d’inspiration française et complètent à la perfection l’esprit rococo et baroque du château. On parle souvent du château de Brûhl pour désigner l’ensemble composé par le palais d’Augustusburg et le pavillon de chasse de Falkenlust, ainsi que leurs jardins baroques, datant du XVIIIe. Vous pourrez profiter de la belle terrasse qui offre une vue panoramique sur le domaine.

visiter-Chateau-de-Heidelberg
Plus beaux châteaux d’Allemagne : Château de Heidelberg

5 : Château de Heidelberg


Attachez vos ceintures car on vous emmène voir des ruines. Les ruines romantiques du château de Heidelberg ! Le château de Heidelberg est une attraction internationale qui est visitée et admirée tous les ans par des millions de personnes. La beauté intemporelle de château en font un témoin romantique de la gloire passée du XIII siècle. Saviez-vous que les jardins de ce magnifique édifice ont longtemps été considéré comme étant la huitième merveille du monde ? Votre curiosité est piquée ? Ce château est fait pour vous !

visiter-Chateau-de-Schwerin
Plus beaux châteaux d’Allemagne : Château de Schwerin

4 : Château de Schwerin


Un château au reflet féerique. C’est le meilleur moyen de décrire l’incroyable joyau qu’est le Château de Schwerin. Situé sur une île du lac de Schwerin et composé de cinq bâtiments, ce château est tout simplement féérique. Ce château est certainement le plus vieux de notre classement car les premières traces d’existence de l’édifice remontent à 973 ! Il a traversé les siècles, s’est agrandi et embellit, reconstruit, victime d’un incendie et pourtant ce fier édifice se dresse encore dans toute sa splendeur. Pour les amateurs de photos et de paysages, si vous parvenez à capturer le lever et le coucher de soleil vous aurez des clichés dignes de cartes postales. C’est réellement un des plus beaux châteaux d’Allemagne.

visiter-Chateau-de-Zwinger
Plus beaux châteaux d’Allemagne : Château de Zwinger

3 : Château de Zwinger


Continuons notre top 10 des plus beaux châteaux d’Allemagne à visiter avec le château de Zwinger ou aussi appelé le Zwinger de Dresde. Lieu de détente construit en 1709 pour les rois de Saxe il est au cœur de la capitale saxonne : Dresde. Vous avez toujours rêvé de manger dans un château ? C’est votre moment ! Vous pourrez vous restaurer dans l’aile Nord du château.

visiter-Chateau-de-Nordkirchen
Plus beaux châteaux d’Allemagne : Château de Nordkirchen

2 : Château de Nordkirchen


Faire ses études dans un château ? C’est possible au Château de Nordkirchen ! Il abrite aujourd’hui l’École supérieure des Finances de Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Fachhochschule für Finanzen Nordrhein-Westfalen). Tous les jours de chanceux étudiants vivent un conte de fée éveillé en réalisant leurs études dans un des plus beaux châteaux d’Allemagne. Que demande le peuple ? UNE VISITE !!! Ce château est effectivement ouvert aux visites. Surnommé le Versailles de la Westphalie, l’architecture, les jardins mais aussi les magnifiques décors et ornements en font un des plus beaux châteaux d’Allemagne. Il semble flotter portant en son sein des œuvres d’art reconnues que vous pourrez contempler lors de votre visite.

visiter-Chateau-fort-de-Lichtenstein
Plus beaux châteaux d’Allemagne : Château fort de Lichtenstein

1 : Château fort de Lichtenstein


Nous achevons ce top 10 des plus beaux châteaux d’Allemagne à visiter avec le Château fort de Lichtenstein. Un château dont l’architecture va sûrement vous surprendre. Il est en effet bâti sur un piton rocheux, vous devez d’ailleurs emprunter un pont pour accéder au château.

Alors, quels châteaux avez-vous ajoutés à votre Trip list grâce à ce classement des plus beaux châteaux d’Allemagne ? On a hâte de voir vos photos de ces magnifiques édifices intemporels.

Vous voulez vous lancer en tant que digital Nomad mais vous ne savez pas trop comment vous organiser ?

Consultez mon article Devenir un Digital Nomad : Concept et conseils.

Voir aussi

Note de sinternautes pour  Top 10 des plus beaux châteaux d’Allemagne à visiter

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

4.1/5 - (11 votes)

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Partir en Europe > Top 10 des plus beaux châteaux d’Allemagne à visiter

Poser une question

Vous allez Partir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font :
9 + 10

(Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un robot qui saisit le formulaire)