Séjour Périgord Noir ! Que faire à Sarlat et ses alentours ?

2463 vues | Par | 6 mars 2023

Escapade pour un WE

Programme heure par heure

ajouter à ma Triplist

Le début d’année a été très studieux, il était temps de décompresser un peu ! Je profite d’un WE de février à la météo plutôt favorable pour une courte escapade dans le Périgord Noir : plus précisément sa capitale : Sarlat-la-Canéda (ou Sarlat tout court). N’ayant jamais vraiment eu la chance de visiter cette région je ne savais pas à quoi m’attendre. Pour ne pas trop me spoiler avant mon départ, je décide de m’y rendre et d’improviser sur place. Comme d’habitude en fait !

Si vous êtes plus prévoyant que moi alors cet article vous donnera un programme heure par heure pour un séjour réussi à Sarlat et ses alentours !

Sejour-Perigord-Noir-83-visiter-chateau-de-beynac

Séjour Périgord Noir ! Que faire à Sarlat et ses alentours ?

4.5/5 - (19 votes)
Sejour-Perigord-Noir-81-visiter-sarlat
Séjour Périgord Noir, Place du marché de Sarlat-la-caneda | Photo partir-en-europe.com

Séjour Périgord Noir
Jour 1

Restaurant et soirée à Sarlat

17H : Top départ


On ferme l’ordinateur ! Le sac est prêt, le GPS programmé sur Sarlat, il est temps de partir en WE. 2H45 de route depuis Bordeaux on sera pile à l’heure pour commencer le séjour par des petites spécialités locales : oie / canard / truffes / et noix !

Mon partenaire de vadrouille nous déniche sur la route un petit restaurant très bien noté, réservation prise pour 20H30 !

À noter !

Nous sommes hors saison (février) ! Si Sarlat attire de nombreux touristes à l’année (plus de 3 millions. Oui, oui c’est énorme), la majorité de cette affluence se concentre en période estivale. Il est important de noter que de octobre à avril, de nombreux commerces sont fermés !

20H : Arrivée !


Arrivée à notre Air BnB, très bien situé et à un prix raisonnable.

20H30 : Restaurant à Sarlat


Premier restaurant du séjour ! Let’s go ! Vous aussi vous avez faim ? Et bien alors, n’hésitez pas ! Le restaurant réservé un peu au hasard s’est avéré être une très bonne pioche !
Au menu : foie gras d’oie poêlé, confit de canard accompagné d’un gratin de pommes de terre fondantes et panacotta maison pour conclure le festin. Pas de doute, nous sommes bien arrivés 😉

Vous voulez L’adresse ? Et bien c’est le nom du restaurant : « L’adresse ». L’établissement est tenu par deux retraités extrêmement accueillant. Monsieur à la salle et Madame en cuisine.

22H30 : Sortir à Sarlat


Un petit verre pour digérer ? Un vendredi on ne devrait pas avoir de mal à trouver. Enfin n’oublions pas que nous sommes en février… « Vous cherchez un petit troquet pour terminer votre soirée ? » nous glisse le cuisinier. Et comment ! Sur ses conseils nous nous rendons à la « Lune poivre ». Vous voulez de l’authentique ? Alors je pense que c’est l‘adresse à retenir. Ouvert jusqu’à 2H, c’est le rdv des locaux et des saisonniers. Nous sommes arrivés au bon moment :

« Tournée générale » crie le patron. Nous voilà avec un punch avant même d’avoir pu dire bonjour. Comment ne pas accepter… ?

Sejour-Perigord-Noir-72-visiter-sarlat
Séjour Périgord Noir, Eglise Sainte-marie , place du marché de Sarlat-la-caneda | Photo partir-en-europe.com

Séjour Périgord Noir
Jour 2

Marché de Sarlat, visite de Beynac et jardins de marqueyssac

9H : Le marché de Sarlat


Samedi c’est jour de marché à Sarlat. Nous profitons de la matinée ensoleillée pour flâner, allant de stand en stand. Pour chacun d’entre eux, des pulsions culinaires impossible à refouler surgissent. Foie gras par ci, gâteau aux noix par là, saucisson tout le long… on ne sait plus où donner de la tête. Le marché est grand et en partie dans la vieille ville. Idéal pour visiter et déguster quelques spécialités locales.

Séjour Périgord Noir, Place du marché de Sarlat-la-caneda | Photo partir-en-europe.com

À noter !

La vieille ville de Sarlat est un véritable décor de film médiéval. Chaque ruelle, bâtiment est magnifique sortie d’un autre âge. Nous restons bouche bée devant les immenses portes du marché couvert. Ce marché couvert est en fait une ancienne église : « Eglise Sainte-Marie ». Détruite et reconstruite à plusieurs reprises à cause des guerres successives, elle sera classée en 1905 monument historique. Elle fut réhabilitée en 2001 par ni plus ni moins que l’architecte Jean Nouvel et transformée en marché couvert de 400 m2 avec des mezzanines et un ascenseur dans le clocher qui offre une vue panoramique sur la ville.

Fabriquées à Rochefort, ses portes ajoutées par Jean-nouvel font plus de 15M de haut et pèsentplus de 2 tonnes. Vous comprendrez mieux notre surprise avec une photo. Fermez les yeux si vous ne voulez pas de spoil !

12H : Pique-nique à Beynac


Apres avoir dévalisé le marché et fait nos « petits » sandwichs, nous reprenons la voiture pour nous rendre à Beynac. Un fois sur place, si la météo le permet, prenez aussi le temps d’un petit pique-nique au bord de la Dordogne.

13H30 : Visite de Beynac


Nous disons au revoir à nos nouveaux copains à plume et pieds palmés qui nous ont quémandé quelques miettes de pain et direction le haut du village. Alors je vous préviens, ça monte. Mais bon, la vue qui vous attend en haut vaut bien l’effort !

Lors de la montée vous trouverez de nombreux panneaux abordant différentes thématiques comme l’architecture locale, les caractéristiques géographiques, les personnalités ayant séjourné ou habité à Beynac, … L’occasion de faire de petites pauses pour reprendre son souffle !

Sejour-Perigord-Noir-66-visiter-beynac
Séjour Périgord Noir, Visiter Beynac | Photo partir-en-europe.com

14H : Visite du château de Beynac


Il est temps de faire un petit voyage dans le temps en découvrant de l’intérieur le magnifique château de Beynac qui nous observe avec sérénité depuis bientôt 2H.
Acquittez-vous du droit d’entrée de 9€, munissez-vous de l’audio guide, le voyage commence !

Nous avons particulièrement apprécié cette visite ! Et vous ? Dites le moi dans les commentaires !

Outre les panorama magnifiques et l’incroyable travail de restauration de plus de 50 ans, je tiens à souligner la qualité de l’audio guide qui offre une immersion complète lors de la visite. Un véritable podcast !

Histoire du château de Beynac

Le château de Beynac a été construit au XIIe siècle sur une falaise surplombant la Dordogne, dans le but de contrôler la région. Il a été la propriété de la famille de Beynac pendant plusieurs siècles, avant d’être cédé à la famille de Castelnau au XIVe siècle.
Pendant la guerre de Cent Ans, le château de Beynac a été le théâtre de nombreux affrontements entre les forces anglaises et françaises. En 1370, il a été pris par les Anglais, mais a été repris par les Français en 1371.
Au XVe siècle, le château a été agrandi et renforcé avec la construction de tours et de remparts supplémentaires.
Au XVIe siècle, Beynac a été brièvement pris par les protestants pendant les guerres de religion, mais est resté sous le contrôle des catholiques.
Au fil des siècles, le château a été transmis à différents propriétaires et a subi plusieurs modifications. Cependant, il est resté un symbole de la puissance et de l’autorité de la noblesse féodale dans la région. Aujourd’hui, il est un site touristique populaire et un témoin fascinant de l’histoire médiévale de la France.

Lucien Grosso, l’homme à qui ressuscita le château de Beynac

Au milieu du XXe siècle, le château était en très mauvais état et menaçait de s’effondrer. C’est alors que Lucien Grosso, un architecte français passionné de patrimoine historique, a entrepris sa restauration en 1961.
Grosso a travaillé sur le château pendant plus de 50 ans, avec l’aide de nombreux artisans locaux, pour le remettre en état. Il a notamment reconstruit les murs effondrés, les toitures, les cheminées, les escaliers et les ponts levis.
Grâce à ses efforts, le château de Beynac a été sauvé de la ruine et est devenu l’un des sites touristiques les plus populaires de la région. Aujourd’hui, il est ouvert au public et offre une vue spectaculaire sur la vallée de la Dordogne.

Sejour-Perigord-Noir-30-visiter-chateau-de-beynac
Sejour-Perigord-Noir-02-visiter-chateau-de-beynac
Sejour-Perigord-Noir-79-visiter-chateau-de-beynac
Sejour-Perigord-Noir-67-visiter-chateau-de-beynac
Sejour-Perigord-Noir-47-visiter-chateau-de-beynac
Sejour-Perigord-Noir-10-visiter-chateau-de-beynac
Sejour-Perigord-Noir-06-visiter-beynac

IMPORTANT !

Nous avons visité le château durant la basse saison ! Lors des fortes affluences l’audio guide en mode haut-parleur peut s’avérer être très dérangeant au vu de la foule. Si vous voulez passer un moment plus agréable, munissez-vous d’écouteurs filaires ! Vous devriez couvrir une bonne partie du brouhaha ambiant.

16H : Visite des jardins suspendus de Marqueyssac


Nous reprenons la voiture pour traverser la vallée et remonter sur collines faisant face au château de Beynac. (Comptez environs 10 min de voiture).

Cette visite est un incontournable de la région ! Dès votre entrée dans le domaine, vous pourrez arpenter le « Chaos de buis ». Ce sont des massifs de buis taillées en nuages 2 fois par an (printemps et fin d’acné). Magnifique. Pour la suite, libre à vous de commencer votre balade en longeant la falaise pour profiter de la vu ou de passer par la foret à gauche pour profiter de la fraicheur et vous perdre dans le labyrinthe des enfants.

Sejour-Perigord-Noir-68-visiter-jardin-de-marqueyssac
Séjour Périgord Noir, Visiter les jardin de Marqueyssac | Photo partir-en-europe.com

L’ordre de la balade n’a pas vraiment d’importance. En revanche ne ratez pas le clou du spéctacle qui est le Belvédère qui est noté 3 étoiles par le « guide vert Michelin ». Perché à 130m au dessus de la rivière vous pourrez admirer l’ensemble de la vallée de la dordogne, ses châteaux et ses villages.

Un peu comme au Château Saint-Georges de Lisbonne, vous croiserez certainement des résidents paons comme les autres. Pas sur du jeu de mot…

Comptez environs 2H pour faire le tour des jardins avec un passage par l’exposition visible dans le château.

L’accès aux jardins varient en fonction de la saison.

18H : Retour à Sarlat


Bien remplie cette journée ! Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Direction notre deuxième restaurant, et nous avons faim !

19H30 : Restaurant à Sarlat


Ce soir-là nous optons pour un restaurant qui semble être un classique pour la capitale du Périgord noir : Auberge Le Mirandol.

L’auberge se trouve dans un bâtiment du XVIIe siècle, qui a été rénové avec soin pour préserver son charme et son authenticité. Un petit EasterEgg (Trésor caché) se trouve dans l’auberge. En effet, elle possède une cave naturelle située sous le restaurant. Cette cave est une ancienne cave à vin du XVIIe siècle, construite dans la roche calcaire qui se trouve sous le bâtiment. Cette cave a été restaurée et aménagée pour stocker la collection de vins de l’auberge. Après avoir payé la note, demandez à passer une petite tête, vous découvrirez cette petite merveille ! En bonus, coule dans cette cave un petit ruisseau souterrain qui alimente la fontaine Sainte-Marie que vous pourrez observer à gauche en sortant du restaurant. Elle a longtemps été le seul point d’eau potable des habitants de Sarlat.

Sejour-Perigord-Noir-20-visiter-sarlat
Séjour Périgord Noir, fontaine Sainte-Marie | Photo partir-en-europe.com

22H30 : DODO


Il est temps d’aller dormir non ?

Sejour-Perigord-Noir-45-visiter-grotte-de-lascaux
Séjour Périgord Noir, Visiter lascaux IV | Photo partir-en-europe.com

Séjour Périgord Noir
Jour 3

Balade et visite des grottes de Lascaux

10H : Balade dans Sarlat


Réveil en douceur pour ce 3eme jour ! Nous faisons une petite balade dans Sarlat pour s’assurer que nous n’avons rien raté. Mais pour être honnête, c’est surement le cas… Chaque rue cache une ruelle qui cache une carte postale.

Disons que nous avons fait de notre mieux ! Nous vous laissons découvrir le reste par vous-même !

Sejour-Perigord-Noir-39-visiter-sarlat
Séjour Périgord Noir, Visiter Sarlat | Photo partir-en-europe.com

12H : Repas à Montignac-Lascaux


Après environs 25 minutes de voiture nous nous arrêtons pour déjeuner à Montignac-Lascaux. Je pense que vous avez deviné la raison de notre passage dans cette bourgade 😉

En effet, nous ne pouvions pas passer dans cette région sans visiter les grottes de Lascaux ! Enfin, leur reconstitution !

Avant de parler des grottes de Lascaux, nous vous conseillons de vous assoir en terrasse d’un petit restaurant très sympa à côté du pont traversant la Vézère. Nous avions envie de changer de plaisir culinaire donc nous avons opté pour quelque chose de radicalement différent : un restaurant grec : La Tavernaki by Just.

Accueil très convivial avec une carte pour tous les goûts ! A noter : le restaurant propose un large choix de bières.

Que faire à Montignac-Lascaux ?

En plus des grottes de Lascaux, voici quelques-uns des éléments touristiques majeurs à Montignac-Lascaux :

  • Le village de Montignac : Montignac est un charmant village médiéval situé sur les rives de la Vézère. Le village a conservé de nombreux bâtiments historiques, notamment l’église Saint-Pierre datant du XIe siècle et le Château de Montignac.
  • Les grottes de Rouffignac : À environ 15 km de Montignac-Lascaux se trouvent les grottes de Rouffignac, également connues sous le nom de la Grotte aux Cent Mammouths. Cette grotte est célèbre pour ses dessins de mammouths et d’autres animaux préhistoriques.
  • Le musée national de la Préhistoire : Le musée national de la Préhistoire est situé à Les Eyzies, à environ 20 km de Montignac-Lascaux. Le musée abrite une grande collection d’artefacts préhistoriques et présente l’histoire de l’humanité depuis la préhistoire jusqu’à l’âge du fer.

En résumé, Montignac-Lascaux est une destination touristique importante pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et à l’art préhistoriques. Les grottes de Lascaux, le Centre International d’Art Pariétal – Lascaux IV et les autres sites archéologiques et musées de la région offrent une expérience unique et fascinante de l’histoire ancienne de la France.

14H : Visite des grottes de Lascaux : Lascaux IV


Nous voilà prêt à remonter 17000 ans en arrière !

Le musée est à quelques centaines de mètre du centre du village. Un grand parking vous attend juste devant l’entrée. Nous vous conseillons fortement de réserver votre ticket d’entrée en avance via le site internet car les visites sont accessibles uniquement par créneaux de 20 minutes. En vous présentant sans ticket, vous avez de grandes chances d’être rétoqué à l’entrée !

Sejour-Perigord-Noir-25-visiter-grotte-de-lascaux
Séjour Périgord Noir, Visiter Lascaux IV | Photo partir-en-europe.com

Pour visiter Lascaux IV, comptez environ 1H30 pour vraiment faire le tour des parties les plus importantes. 2H/2H30 pour creuser un peu plus le sujet. 1 vie si vous êtes passionné ! 😉

La visite commencera accompagnée par un guide qui retracera avec vous l’histoire de l’Humanité de la région, de la grotte et de sa redécouverte en 1940. Une fois le décor posé (environs 25/30min), vous entrerez dans la pièce maitresse de la visite : La reconstitution fidèle de la grotte. Immersion garantie.

Ci-dessous, quelques petits points sur Lascaux. On se retrouve à la sortie !

Pourquoi Lascaux 1 2 3 4 ?

Cette question m’a trotté dans la tête tout au long de la visite de Lascaux IV ! Mais bon sang, à quoi correspondent ces numéros ?! Pour éviter que vous ne cherchiez trop longtemps, voici un explication :

  • Lascaux I :  la grotte originale de Lascaux, découverte en 1940 par quatre adolescents. La grotte est située dans la colline de Lascaux, à Montignac, dans le Périgord Noir en France. Les peintures rupestres de Lascaux datent d’environ 17 000 ans et représentent principalement des animaux tels que des bisons, des chevaux, des cerfs et des aurochs. Malheureusement, la grotte originale est fermée au public depuis 1963, en raison de la détérioration des peintures causée par la présence humaine. Cependant certains privilégiés ont pu avoir des passes droits jusqu’en 2001 pour visiter ce trésor.
  • Lascaux II : est une réplique partielle de la grotte originale de Lascaux. Il a été créé en 1983 pour permettre aux visiteurs de voir les peintures rupestres de Lascaux tout en protégeant la grotte originale de l’afflux de visiteurs, qui avait commencé à endommager les peintures. Lascaux II est une reproduction précise de certaines des salles les plus célèbres de la grotte originale, y compris la célèbre salle des taureaux et le diverticule axial. Il est ouvert au public toute l’année, sauf en janvier.
  • Lascaux IV : Le Centre International d’Art Pariétal de Montignac, également connu sous le nom de Lascaux IV, est une nouvelle réplique de la grotte de Lascaux. Ouverte en 2016, Lascaux IV est une reproduction complète et détaillée de la grotte originale, y compris les salles et les peintures les moins connues. Lascaux IV utilise les dernières technologies pour offrir une expérience immersive aux visiteurs, avec des projections 3D, des vidéos et des écrans interactifs. En plus de la reproduction de la grotte, Lascaux IV abrite également un musée avec des expositions sur l’art préhistorique et la vie des peuples préhistoriques.

Mais ou est passé Lascaux III ?

Lascaux III est en fait la version nomade de Lascaux II ! En 2010, la popularité des grottes de Lascaux II a suscité l’intérêt du Conseil Général de la Dordogne, présidé par Bernard Cazeau, qui a décidé de créer une exposition itinérante présentant des reproductions fidèles de la célèbre grotte. Pour la première fois, une exposition de 1000m² a permis de faire voyager une grotte à travers le monde entier. Cette exposition a été conçue pour promouvoir la Dordogne et sa Vallée de l’Homme. Elle a été baptisée « Lascaux révélé ».

Les coques des fac-similés ont été conçues de manière légère (moins de 10 kg/m2), avec des panneaux démontables dont les jointures sont invisibles. Cette conception permet de faciliter le transport des panneaux, rendant ainsi l’exposition facilement accessible à tous.

En résumé, Lascaux I est la grotte originale fermée au public, Lascaux II est une réplique partielle créée pour protéger la grotte originale, Lascaux III la version nomade de Lascaux II et Lascaux IV est une réplique complète et moderne avec des technologies avancées pour une expérience immersive.

SPOILS : Quelques faits insolites sur les grottes de Lascaux

  • Les grottes ont été découvertes par hasard en 1940 par un groupe d’adolescents qui cherchaient leur chien. Ils ont remarqué une petite ouverture dans le sol qui menait à la grotte.
  • Les peintures de la grotte de Lascaux sont estimées à environ 17 000 ans, ce qui en fait l’un des exemples les plus anciens et les plus impressionnants de l’art préhistorique.
  • Les peintures représentent principalement des animaux, tels que des chevaux, des bisons, des cerfs, des rhinocéros et des lions, mais il y a également des formes géométriques et des symboles.
  • L’accès à la grotte originale est désormais interdit au public pour protéger les peintures, mais une réplique de la grotte a été créée pour permettre aux visiteurs de découvrir les peintures dans des conditions similaires.
  • Les peintures de la grotte ont inspiré de nombreux artistes et écrivains, tels que Pablo Picasso et Ernest Hemingway.
  • Les grottes de Lascaux ont été fermées pendant plusieurs années en raison de la présence de dioxyde de carbone dans l’air, qui pouvait endommager les peintures. Des mesures ont été prises pour améliorer la ventilation et réduire les niveaux de dioxyde de carbone.

17H : Retour Bordeaux


La visite vous a plu ? Je suis sûr que oui !

Notre week-end dans le Périgord noir se termine déjà… il est temps de reprendre la route et de rentrer chez nous !

L’occasion de débriefer ces deux jours ! (À retrouver un tout petit peu plus bas)

Voir aussi

Retour d'expérience personnelle

Je pense que vous l’aurez compris en me lisant, notre séjour dans le Périgord Noir ne nous pas laissés de marbre ! Un véritable bol d’air et de canard en plein mois de février.

Je pense que nous n’aurions pas pu autant profiter si nous avions visité la région en pleine saison touristique,. voir même nous aurions été un peu déçus à cause du monde.

Je ne vais pas en rajouter une couche sur la beauté des paysages, des villes / villages ; ça vaut largement le détour ! Non, je vais plutôt conclure cet article sur l’accueil chaleureux et l’hospitalité des habitants de la région. Les Périgourdins sont des personnes accueillantes, toujours prêtes à aider les visiteurs et à partager leur amour pour leurs terres. Leurs sourires, leur générosité et leur bienveillance ont rendu notre séjour encore plus agréable et ont renforcé notre envie de revenir dans cette région exceptionnelle.

En résumé, le Périgord Noir est une région incroyablement riche. Elle offre une expérience unique pour tous les voyageurs, qu’ils soient en quête de culture, de nature ou de gastronomie !

Note de sinternautes pour  Séjour Périgord Noir ! Que faire à Sarlat et ses alentours ?

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

4.5/5 - (19 votes)

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Partir en Europe > Séjour Périgord Noir ! Que faire à Sarlat et ses alentours ?

Poser une question

Vous allez Partir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font :
8 + 6

(Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un robot qui saisit le formulaire)