Visiter les Pays Baltes avec Interrail / Eurail, Guide pratique.

1660 vues | Par | 12 juillet 2023

Conseils Interrail

Guide pratique

Pays Balte transports

ajouter à ma Triplist

J’ai eu la chance de visiter les pays baltes durant mon 2eme Interrail réalisé en 2022. Arrivant de Finland en ferry, j’ai pu traverser du nord au sud cette partie de l’Europe souvent méconnue. Estonie, Lettonie, Lituanie, ce sont les 3 pays bordant la mer Baltique qui leurs vaux le nom de « pays Baltes ». Tout comme le « Guide pratique pour visiter les Iles Lofoten », cet article vous donnera les clefs pour profiter de votre voyage Interrail dans les pays baltes !

Gare de Riga

Visiter les pays Baltes avec Interrail / Eurail, Guide pratique.

4.2/5 - (22 votes)

Les états composants les Pays Baltes

Estonie

1,3M

Habitants

Tallinn

Capitale

Lettonie

1,9M

Habitants

Riga

Capitale

Lituanie

2,8M

Habitants

Vilnius

Capitale

🇪🇪 Estonie – Carte et infos complémentaires

L’Estonie est un petit pays situé en Europe du Nord. Sa population atteint environ 1,3 million d’habitants en 2023. Sa capitale,Tallinn, est la plus grande zone urbaine.

Le pays s’étend sur environ 45 000 kilomètres carrés, ce qui en fait l’un des plus petit pays d’Europe. l’Estonie partage sa frontières est avec la Russie et la frontière sud avec la Lettonie.

Les paysages estonien sont relativement plat avec quelques collines et de vastes zones forestières. Les côtes estonienne compte près de 1500 iles et ilots.

Le climat Estonien est tempéré. Les hivers sont froids et blanc avec une neige abondante. En été les températures sont plutôt douces mais avec une belle période estivale. La températures moyennes est d’environ 20°C avec des variations saisonnière bien marquée.

🇱🇻 Lettonie – Carte et infos complémentaires

La Lettonie, compte environ 1,9 million d’habitants avec pour principal centre culturel et économique du pays sa capitale Riga.

Tout comme l’Estonie, la Lettonie est un petit pays d’environ 64 600 kilomètres carrés. Elle partage sa frontière nord avec l’Estonie, la frontière est avec la Russie, au sud-est avec la Biélorussie et la Lituanie au sud.

Le paysage letton est similaire à celui Estonien avec des collines douces et plus de 3 000 lacs sur son territoire.
Le climat continental Lettonien offre des hivers froids et enneigés avec en moyenne 0°C. L’été y est doux avec une moyenne de 20°C.

🇱🇹 Lituanie – Carte et infos complémentaires

La Lituanie, en Europe du Nord, abrite environ 2,8 millions de personnes. Sa capitale, Vilnius, est un centre culturel animé.

Avec une superficie d’environ 65 300 kilomètres carrés, la Lituanie est l’un des plus grands pays baltes. Elle partage des frontières terrestres avec la Lettonie, la Biélorussie, la Pologne et la Russie (enclave de Kaliningrad).

Le paysage lituanien est composé de plaines, de forêts et de nombreux lacs.

Le climat lituanien connaît des hivers froids avec de la neige et des étés doux. Les températures hivernales avoisinent en moyenne 0°C, tandis que les températures estivales se situent autour de 20-25°C.

Histoire récente des pays baltes

Les histoires récentes des 3 pays Baltes sont étroitement liées et très mouvementées. Pour les curieux, je vous propose un court et digeste résumé ci-dessous :

Résumé de l’histoire récente des pays baltes

L’histoire récente des 3 pays Baltes est étroitement liée et très mouvementée.

Au début du 20e siècle, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie faisaient tout trois partie de l’Empire russe mais en 1917, profitants de la révolution russe, les pays Baltiques proclameront leurs indépendance simultanément à quelques jours d’intervalles. Ils l’obtiendront tous en 1918. Ce fut malheureusement pour une courte durée… La second guerre mondiale éclatant, ils furent à nouveau occupée par l’URSS en 1940.

1 ans plus tard, ils subirent l’occupation nazie jusqu’en 1944, avant d’être reconquit (comprendre occupés) par l’Armée rouge soviétique. Cette occupation soviétique durera près de 50 longues années. Ils subirent une politique de russification extrêmement strict et arbitraire.

L’effondrement de l’URSS en 1991 ouvrit la voie à une nouvelle ère pour ces 3 nations.

La marche vers l’indépendance fut lancée Le 11 mars 1990 par la Lituanie puis suivit dans l’ordre par l’Estonie puis le Lettonie respectivement le 20 et 21 août 1991.

Ces dates marqueront le début d’une période de transition vers des nations Baltes démocratiques et indépendantes.

S’en suivra rapidement pour ces 3 pays des réformes économiques, politiques et industrielles importantes.

Comme un symbole, En 2004, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie rejoindrons l’Union européenne et l’OTAN en même temps. Ces adhésions renforçerons davantage leurs positions de nations européennes prospères et intégrées.

Aujourd’hui, ces 3 pays sont saluée comme un exemple de réussite dans leur transition post-soviétique vers une économie de marché dynamique et une démocratie prospère.

Leur histoire récente témoigne de nations résiliantes et d’un déterminisme à façonner leurs avenirs dans le cadre de l’Europe moderne.

L’Estonie Aujourd’hui

l’Estonie est un des pays les plus innovant et avancé sur les nouvelles technologique, la cybersécurité et la gouvernance électronique d’Europe à l’instar de beaucoup de pays dit riches et développés du continent européen. Tallinn en est le symbole le plus parlant. La capitale estonienne, est devenue un centre technologique majeur, attirant des entrepreneurs et des start-ups du monde entier.

La Lettonie Aujourd’hui

Depuis son indépendance et la mise en place d’une république parlementaire, la Lettonie fais preuve du bonne stabilité économique à la croissance régulière. Ses secteur privilégiés sont les technologies de l’information, la logistique, l’agriculture et le tourisme.

La Lituanie Aujourd’hui

Comme sont voisin Letton, la Lituanie est aujourd’hui un pays porté vers l’avenir avec une croissance régulière accès sur les technologies de l’information, la logistique, les services financier et l’industrie manufacturière.

Se rendre aux pays baltes avec interrail

Pour commencer votre aventure dans les pays baltes, vous avez plusieurs options pour accéder à cette région depuis des pays voisins. Mais autant être claire. Oubliez le train. à l’heure où j’écris cet article, il n’existe pas de ligne de train entre la Roumanie et la Lituanie.


Voici quelques options en Ferry et Bus les plus populaires.

Accès rapides

7 ferry depuis la
Suède

3 ferry depuis la
Finlande

+8 Bus depuis la
Pologne

code-promo-interrail-eurail

« Codes promo Interrail Ferry et Bus »

Certaines compagnies ci-dessous offre des réductions aux voyageurs interrail / Eurrail. Reportez-vous à mon article.

🇸🇪 🛳️ 🇪🇪

Ferry depuis la Suède vers l’Estonie

Stockholm

16 h

Tallinn

Stockholm

18 h

Riga

Suspendu en 2022

viking_line_s

Stockholm

20 h

Tallinn

dfds_seaways_s

Kapellskar

10 h

Paldiski

🇸🇪 🛳️ 🇱🇻

Ferry depuis la Suède vers la Lettonie

dfds_seaways_s

Nynashamn

9 h

Ventspils

🇸🇪 🛳️ 🇱🇹

Ferry depuis la Suède vers la Lituanie

dfds_seaways_s

Karlshamn

13 h

Klaipeda

tt_line_s

Karlshamn

13 h

Klaipeda

tt_line_s

Trelleborg

17 h

Klaipeda

🇫🇮 🛳️ 🇪🇪

Ferry depuis la Finland vers l’Estonie

eckerö_line_s

Helsinki

2 h 30

Tallinn

viking_line_s

Helsinki

2 h 30

Tallinn

tallink_silja_s

Helsinki

2 h 30

Tallinn

🇵🇱 🚌 🇱🇹

Bus depuis la Pologne vers la Lituanie

luxexpress

Cracovie / Varsovie

8 h 30

Vilnius

ams_infobus

Cracovie / Varsovie

8 h

Vilnius

euroticket

Cracovie / Varsovie

8 h

Vilnius

ecolines

Cracovie / Varsovie

8 h 40

Vilnius

eurolineslt_toks

Cracovie / Varsovie

8 h 30

Vilnius

pkspolonus_biacomex

Cracovie / Varsovie

9 h 10

Vilnius

eurolineslt_toks

Gdańsk

10 h 10

Vilnius

pkspolonus_biacomex

Gdańsk

10 h 10

Vilnius

Contenu sponsorisés

Booking Pass InterRail
offre-carte-pass-interRail-comparatif-6

Se Déplacer dans les pays baltes avec interrail

Une fois que vous êtes arrivé dans les pays Baltes, il sera plus simple de voyager en trains à l’intérieur et entre les différents pays. Voici quelques informations utiles pour vous guider :

🇪🇪

Se déplacer en Estonie avec Interrail

Le réseau ferroviaire Estonien est principalement exploité par la société d’état Elron.

Son réseau de train n’est pas très développé mais les principales villes du pays sont accessibles par ce moyen de transport.

Les principales lignes ferroviaires en Estonie comprennent la ligne Tallinn-Narva, qui relie la capitale Tallinn à la ville frontalière de Narva, et la ligne Tallinn-Tartu, qui relie Tallinn à la ville universitaire de Tartu.

Important : Les train de nuit y sont très peu voir pas développé.

Principales lignes ferroviaires Estoniennes

Tallinn – Narva2 h 20 min
Tallinn – Valga3 h 20 min
Tallinn – Viljandi2 h 10 min
Tallinn – Tartu 2 h 05 min
Tallinn – Paldiski 1 h
Principales lignes ferroviaires Estoniennes | source : interrail.eu

Carte du réseau de train Estonien

Réseau ferroviaire EstonienSource Wikipedia

🇪🇪

←→

🇱🇻

Rejoindre la Lettonie en train depuis l’Estonie

C’est faisable ! Il vous suffira de rejoindre la ville frontalière Valga pour changer de train qui vous permettra de relier Riga. Aucun train international ne relie directement Tallinn aux pays voisins.

🇱🇻

Se déplacer en Lettonie avec Interrail

Le réseau ferroviaire letton est principalement exploité par la société d’État Latvijas Dzelzceļš (LDz). Bien que le réseau de trains en Lettonie ne soit pas très étendu, il offre une connectivité essentielle entre les principales villes du pays.

Les principales lignes ferroviaires en Lettonie comprennent la ligne Riga-Daugavpils, qui relie la capitale Riga à la deuxième plus grande ville du pays, Daugavpils, ainsi que la ligne Riga-Ventspils, qui relie Riga au port de Ventspils sur la côte ouest de la Lettonie.

Cependant, il est important de noter que le réseau ferroviaire letton ne propose pas de nombreux services de trains de nuit. Ce mode de transport spécifique est relativement peu développé en Lettonie, avec une offre limitée voire absente. Les voyageurs sont donc plus susceptibles d’utiliser des trains diurnes pour se déplacer entre les différentes villes du pays.

Principales lignes ferroviaires Lettones

Riga – Liepaja3 h 20 min (ne circule pas tous les jours)
Riga – Daugavpils 
(1,40 € en classe Confort)
3 h 20 min (2 h 45 min pour le train rapide)
Riga – Valga2 h 45 min
Riga – Rezekne 
(1,40 € en classe Confort)
3 h 35 min (2 h 45 min pour le train rapide)
Riga – Gulbene3 h 20 min
Riga – Jelgava45 min (toutes les 30 à 60 minutes)
Riga – Jurmala (plage)
Gares principales : Majori et Dubulti
30 min (toutes les 30 minutes)
Principales lignes ferroviaires Lettones | source : interrail.eu

Carte du réseau de train Estonien

Réseau ferroviaire Lettonie
Source Wikipedia

🇱🇻

←→

🇱🇹

Rejoindre la Lituanie en train depuis la Lettonie

Ça se complique … enfin, un peu. cette fois ci pas d’autre solution que de prendre le bus. Comme son voisin Estonien, aucun train international ne relie les deux pays. Il vous faudra réserver en avance un bus entre Riga et Vilnius. Je vous conseils de voyager avec Lux Express qui est la compagnie la plus populaire de la région. J’ai personnellement passé un voyage très confortable !

Cette compagnie de bus est partenaire du programme Interrail / Eurail. Pour profiter de la réduction il faudra utiliser le code promo « Eurail4aJ9ZknrqP » lors de votre commande

luxexpress

Riga

4 h 30

Vilnius

🇱🇹

Se déplacer en Lituanie avec Interrail

En Lituanie, LGT Link est le principal opérateur de trains. La gare ferroviaire de Vilnius et le point névralgique du réseau ferroviaire lituanien et est considérée comme la plus grande du pays. Elle constitue le principal point de départ et d’arrivée pour de nombreux trajets en train à travers le pays. Les autres grandes gares sont Klaipėda, Radviliškis et Kaunas.

A ma connaissance, il n’y a pas de train de nuit en Lituanie. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous en savez plus !

Principales lignes ferroviaires Lettones

De Vilnius à Kaunas1 h 20 min
Vilnius – Klaipėda4 h 25 min
Vilnius – Šiauliai2 h 20 min
Vilnius – Visaginas2 h 15 min
Vilnius – Mockava (train à destination de Cracovie)2 h 20 min
Principales lignes ferroviaires Lituanien | source : interrail.eu

Carte du réseau de train Lituanien

Réseau ferroviaire Lituanien
Source Interrail.eu

🇱🇹

←→

🇵🇱

Rejoindre la Pologne en train depuis la Lituanie

Selon le site d’Interrail.eu il existerai une liaison Vilnius – Kaunas – Mockava avec la compagnie lituanienne, puis, Mockava — Varsovie — Cracovie. Personnellement apres de nombreuses recherche et de discussions aux guichets de la gare de Vilnius, cette option ne m’a jamais été proposée.

Voir aussi

Retour d'expérience personnelle

Retrouvez mon aventure aux pays baltes dans mon article Voyage Interrail 1 mois pour découvrir l’Europe du Nord !

Note de sinternautes pour  Visiter les Pays Baltes avec Interrail / Eurail, Guide pratique.

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

4.2/5 - (22 votes)

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Partir en Europe > Visiter les Pays Baltes avec Interrail / Eurail, Guide pratique.

Poser une question

Vous allez Partir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font :
6 + 1

(Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un robot qui saisit le formulaire)