J’ai visité les Iles Lofoten pendant mon Interrail. C’était fou !

121 vues | Par | 8 novembre 2022

Interrail 1 Mois

Récit Jour par jour

Iles Lofoten Norvège

ajouter à ma Triplist

Les Iles Lofoten … une destination qui trainait dans ma bucket liste depuis une bon moment ! Mais mon travail ainsi que le coût de la vie en Norvège ne me permettaient pas de partir à leur découverte. Il a fallu attendre mon deuxième voyage Interrail pour enfin mettre le cap sur cet archipel aux formes rugueuses mais extrêmement accueillant si l’on y va pour ce qu’il est ! c’est à dire, naturel, capricieux, et sans artifices.

Visiter les iles Lofoten avec interrail - Photo by : patrick keller

Visiter les iles Lofoten avec interrail - Photo by : patrick keller

4.4/5 - (19 votes)

Contenu sponsorisés

Booking Pass InterRail
offre-carte-pass-interRail-comparatif-6

Mon Séjour aux Iles Lofoten

Programme heure par heure et bons plans !

Mon périple jusqu’aux Lofoten commença à Bergen. Il m’a fallu relier Oslo, Trondheim, Bodoe et enfin Meskenes. Plus de 33h de train mais ça en valait la peine !

Mais au fait, c’est où les Iles Lofoten ?

Guide pratique pour voyager aux Lofoten

Pour en savoir plus sur les Iles Lofoten, consultez mon article « Guide pratique pour un séjour réussi dans les Ils Lofoten !

Jour 0, Rejoindre les Iles Lofoten

Sans prendre l’avion !

visiter-les-iles-lofoten-interrail-partir-en-europe-IMG_6792
Bodoe / Bodø – Norvège – Liaison Ferry Iles lofoten

En savoir + | Comment j’ai rejoint les iles Lofoten en train.

La Norvège possède un réseau de train assez complet mais qui a le gros désavantage d’imposer aux voyageurs arrivant du sud / sud Ouest un passage quasiment systématique par la capitale, Oslo. Que vous veniez de Bergen, ou de  Stavanger, vous devrez passer par Oslo.

Au départ de Oslo, vous devrez donc suivre cet itinéraire :

  • Oslo —> Trondheim | 7H (Il y a parfois une correspondance à Lillehammer)
    • Je conseille de faire ce voyage de nuit. départ à 22h34 d’oslo
  • Trondheim —> Bodoe | 10H
  • Nuit à Bodoe à l’auberge mitoyenne à la gare : Hi Hostel Bodoe
  • Bodoe —> Moskenes (Ferry) | 3H45
  • Moskenes —> Votre point de chute ! (Bus).
    • Un bus vous attend à la sortie du bateau. Mais ne trainez pas pour monter à bord !

      Pour ça je vous conseille de télécharger l’application « Nordland » pour acheter votre billet ; mais attention, comme pour Bergen, les billets sont activés dès l’achat. Attendez donc 10 min avant de débarquer pour l’acheter. Vous devrez sélectionner sur MAP votre zone de départ et votre zone d’arrivée. Le prix du billet dépendra donc de votre itinéraire.

    • Vous pouvez opter pour l’option « auto-stop » que j’ai préféré au bus. Si vous avez du temps devant vous avant votre check-in et que le temps y est propice, tendez le pouce !

Jour 1 : Arrivée aux iles Lofoten

visiter-les-iles-lofoten-interrail-partir-en-europe-IMG_6835
Port de Moskenes – Liaison Bodø – Iles Lofoten

Dès mon arrivée à Moskenes je me suis mis en mode « aventure » et fit du stop plutôt que de prendre le bus qui parcourt toute l’archipel et qui coute plutôt cher. 

Comme je l’explique dans le guide pratique sur les Lofoten, les transports en commun ne sont pas franchement fréquents (en général ,2 fois par jour) ce qui demande de l’organisation ! 

visiter-les-iles-lofoten-interrail-partir-en-europe-IMG_6853
Auto stop aux iles Lofoten

Une voiture de 3 Espagnols s’arrêta assez rapidement et m’emmena jusqu’a Lekenes, une des « grosses villes » des Lofoten. Pensant que je trouverais facilement une supérette proche de l’auberge ou même « dans » l’auberge, je ne m’y attarda pas et continua ma route.

Grosse erreur ! Rien, Nada. Aucun moyen d’acheter ne serait-ce qu’un sandwich. Mea Culpa donc, de ne pas m’être du tout renseigné sur les iles…

Astuce

Si vous lisez cet article, retenez donc qu’il est largement recommandé de faire quelques provisions avant de poser vos valises car 4 jours de restaurant d’auberge, ça revient vite cher ! Ça me servira de leçon !

Plus de conseils et astuces dans l’article dédié aux Lofoten !

Jour 2 : Randonnée dans les îles Lofoten

randonnee-iles-lofoten-interrail-partir-en-eureope
Vue des iles Lofoten depuis le pic du Haveren (808m)

Apres avoir englouti un magnifique petit déjeuner  à l’auberge…somme toute copieux, mais assez cher !, (c’est la Norvège après tout, il faut s’y faire… ), j’enfilais mon équipement de randonné pour gravir le pic du Haveren (3km / +808m)… Au final une balade de 13km en 4h30. 

A propos … quand je parle « d’équipement rando »… c’était ironique ! je n’en avais pas du tout ! Ce qui est complètement stupide car le parcours  était relativement difficile et parfois dangereux. Surtout au moment de la descente. Ne faites pas comme moi : Equipez-vous correctement et ne vous mettez pas en danger.


Mon parcours de randonnée aux iles Lofoten

Attention, le parcours est incomplet ! il manque le retour à l’auberge ! Sorry !

Jour 3 : Musée & Aurores boréales

visiter-les-iles-lofoten-interrail-partir-en-europe-IMG_6832

En journée : Lofotr Viking Museum

Ma cheville me faisant un peu mal ce matin-là, je ne me suis pas mis de défi :). Ça sera balade tranquille et musée sur l’histoire de la région à l’époque viking, le « LOFOTR, Vikingmuseul »

Le musée Lofotr Viking (Lofotr Vikingmuseum) est un musée historique basé sur une reconstruction et des fouilles archéologiques du village d’un chef viking sur l’île de Vestvågøya dans l’archipel des Lofoten dans le comté de Nordland, en Norvège. Il est situé dans le petit village de Borg, près de Bøstad, dans la municipalité de Vestvågøy.[1] Il fait partie du consortium Museum Nord.

Wikipedia

Le Lofotr Viking Museum est une expérience particulièrement adaptée aux familles avec enfants où vous pouvez participer à des activités : Naviguer dans un bateau viking, visiter la plus grande maison viking jamais découverte, étudier les trésors archéologiques trouvés lors de l’excavation, apprendre à fabriquer des outils vikings, manger de la nourriture viking et goûter la « boisson des dieux », le miel.

Une activité que je recommanderais lors d’une journée humide !

visiter-les-iles-lofoten-interrail-partir-en-europe-IMG_6896
Aurores boréales – Iles Lofoten

En fin de soirée : Chasse aux Aurores boréales !

La soirée en revanche, elle, me laissera un souvenir magnifique. La cerise sur le gâteau pour finir ce séjour aux Lofoten. Les conditions pour observer des aurores boréales étaient toutes réunies et confirmées par la météo des aurores via une app. Un moment féérique.
Il fallut attendre minuit et demi pour voir apparaitre des formes grisâtres bizarres et dansantes dans le ciel. Puis, de plus en plus intenses, des couleurs vertes et violettes assez subtiles commençaient à apparaitre. Une chorégraphie verticale et ondulante se mit en place nous hypnotisant le temps de quelques secondes.

Jour 4 : Au revoir les iles Lofoten …

visiter-les-iles-lofoten-interrail-partir-en-europe-IMG_6848

Ces 3 jours complets sur les iles Lofoten m’ont fait un bien fou. Après plus de 7 jours de voyage quasi non-stop, avec arrêts dans de grosses villes européennes, j’ai pu enfin souffler un peu. J’avais besoin de ce break pour me motiver à reprendre la route.

Comme je l’explique dans l’article « Guide pratique pour visiter les Lofoten », Il n’y a pas mille possibilités pour circuler en transport en commun dans les Lofoten. Rendez-vous à 8H au bord de la route, pile devant l’hôtel pour prendre le premier bus de la journée direction Narvik, La plus grosse ville (avec Bodoe) à proximité. Ce trajet qui semble pourtant si minime sur une carte dura 5h… Autant vous dire que mieux vaut ne pas le rater car le prochain bus ne passait qu’à 18h le soir…

Me voilà à Narvik,
les Lofoten sont derrière moi …

cap sur ma prochaine grosse étape :

Stockholm !

visiter-les-iles-lofoten-interrail-partir-en-europe-IMG_7037
Train Narvik – Stockholm

Voir aussi

Note de sinternautes pour  J’ai visité les Iles Lofoten pendant mon Interrail. C’était fou !

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

4.4/5 - (19 votes)

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Partir en Europe > J’ai visité les Iles Lofoten pendant mon Interrail. C’était fou !

Poser une question

Vous allez Partir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font :
12 + 4

(Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un robot qui saisit le formulaire)