Voyage InterRail, Questions fréquentes et guide pratique.

1500 vues | Par | 13 décembre 2020

dès 167€ 1 Mois

40 000 destinations

33 pays

ajouter à ma Triplist

J’ai créé cet article « Voyage InterRail, Questions fréquentes et guide pratique » afin de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le sujet. Certaines thématiques sont déjà traitées dans d’autres articles. En fonction du sujet, je vous redirigerai vers la bonne section concernée sur les articles en questions. Vous retrouverez tous les articles dans la rubrique « Interrail » du menu !

voyage interrail partir en europe : Questions réponses

voyage interrail partir en europe : Questions réponses

Pass InterRail

Les basiques

InterRail,
Qu’est-ce que c’est ?

Voir l’article

InterRail,
Les avantages

Voir l’article

InterRail,
Pour qui ?

Voir l’article

Pass InterRail

Avant d’acheter

Comment choisir son parcours ?

Pour bien choisir votre parcours InterRail (ou autre d’ailleurs), je vous conseille de prendre en compte plusieurs critères et de les classer par ordre d’importance.

  • Votre budget
  • La période
  • Vos envie
    • Soleil
    • Plage
    • Montagne
    • Dépaysement
    • Culture
    • Histoire
  • Nombre de voyageurs
  • Ages des voyageurs
  • Handicap
  • ….

Le budget

Plus vous irez dans le nord comme au Danemark, Suède, Norvège, Angleterre, … plus votre porte-monnaie risque d’en prendre un coup. En revanche, l’Europe de l’est est une région où le coût de la vie est beaucoup moins élevé.

Plus de détails dans la rubrique : Classement des pays en fonction du coût de la vie en Europe

 

La période

Cela vous paraîtra évident mais autant le rappeler au cas où : la période peut être cruciale pour le choix des destinations. Certains monuments ou attractions que vous voudriez faire peuvent être fermés ou surchargés. Anticipez et vérifiez que les incontournables de votre voyage ne soient pas fermés ou bondés au moment de votre passage !

 

Nombre, âge et handicap des voyageurs

Certains pays ont un réseau de trains moins développé que d’autres. Je pense notamment à la Grèce, la Turquie, la Roumanie … Vous serez très probablement amené à voyager en bus. Il peut parfois être compliqué de trouver des bus avec 5/6 places de libre du jour au lendemain. Outre les temps de trajet interminables, le confort sera également beaucoup plus spartiate. Vous ne pourrez pas vous dégourdir les jambes ou profiter d’un compartiment pour passer des voyages entre vous.

En fonction de votre itinéraire vous serez amené à voyager en ferry. Pensez à réserver car sinon vous risquez de passer la pire nuit de votre voyage. Croyez-en mon expérience !

 

Idées voyage InterRail

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel d’interRail qui propose des idées voyage en fonction des critères que je vous ai cité :

Idées de voyage

Quel pass Interrail choisir ?

Vous trouverez un maximum d’informations concernant le choix de votre Pass Interrail dans l’article suivant rubrique « Les pass »

InterRail Europe, comment bien préparer son voyage Europe en train

Comment acheter mon Pass InterRail ?

Sur le site Officiel d’interRail.

En achetant via le lien ci-dessous, vous donnerez un coup de pousse à partir en Europe sans surcoût ! 😉

Quels sont les papiers nécessaires pour voyager en europe avec Interrail ?

Reportez-vous à la rubrique « questions réponses » de la page d’accueil de Partir en Europe

Liberté de déplacement et pays d’origine

Dans le passé, le Pass InterRail prenait effet une fois sorti de son pays d’origine, mais les règles ont changé.

J’en parle dans la rubrique liberté de déplacement de l’article : Pass InterRail, Visiter l’europe en train grâce au Pass InterRail 

Vous pouvez également vous reporter à la rubrique  « Voyager dans votre propre pays » de la  Documentation officielle InterRail

Classement des pays en fonction du coût de la vie en Europe

Vous voulez visiter l’Europe ? 

Découvrez-les idées voyage sur interrail.eu

Lire +

Pass InterRail

Préparation de mon voyage

Reservations

Quand dois-je faire une réservation ?

La question de la réservation avec InterRail est assez complexe.

L’objectif initial d’InterRail est de voyager à des coûts avantageux, mais il ne faut pas croire que tous les trains sont inclus dans votre pass.

Il faut savoir que certains trains / ferry nécessiterons forcément une réservation.

Dans certains pays comme en Grèce, tous les trains ou presque nécessitent une réservation.

De manière général, les trains à grandes vitesse, les trains de nuits et les ferry devront faire l’objet d’une réservation avant de monter à bord.

Pour en savoir plus sur les réservations, je vous conseille de vous rendre sur la rubrique concernée sur le site officiel. Vous aurez accès à des outils de planification assez précis qui vous aiderons à y voir plus clair.

Puis-je éviter les réservations ?

Le site officiel d’Interrail vous donne les clefs pour optimiser votre voyage en limitant au maximum les réservations : Comment éviter les réservations

 

Faut-il réserver ses billets de train en avance ?

Si la réservation de votre moyen de transport est impérative comme pour les trains de nuits, ferry, TGV, Bus, et en fonction de votre destination et de l’heure de départ, vous aurez plus ou moins de facilité pour réserver.

Si vous voyagez à plus de deux, je vous conseille de réserver vos places au moins 24H avant.

Au-delà de 2 personnes, il sera plus compliqué d’avoir des disponibilités dans les même wagons, compartiments, ou tout simplement avoir des sièges côte à côte.

Dans le pire des cas, vous devrez scinder le groupe sur deux horaires différents … plutôt triste non ?

De part mon expérience, je vous conseillerai de réserver les trains de nuits et ferry 48h à l’avance pour être sûr de voyager confortablement et tous ensemble.

Faut-il réserver ses hébergements en avance ?

Si vous vous rendez dans une capitale, ou une ville de taille importante, vous devriez trouver un logement assez facilement (auberge de jeunesse, Air BnB, hôtel, … )

Néanmoins, lors d’évènements sportifs,  festival, ou autres, les villes peuvent être prises d’assaut. Dans ce cas, trouver un hébergement de dernière minute peut devenir une vraie galère…

Pour vous donner un exemple, lors de mon premier InterRail, nous sommes passés par Bucarest dans l’optique de se reposer et profiter des fameux bains de la capitale Hongroise… Manque de bol, nous sommes arrivés le jour d’ouverture du Ziegst Festival. (énorme festival). Nous avons passé la journée à chercher un hébergement abordable. Nous nous sommes même rabattu sur les hôtels (beaucoup plus cher). Tout était plein… Nous avons fini par trouver un hébergement proposé par un opportuniste. Nous avons dormi dans une boutique désaffectée sans aucune commodité. On s’en serait bien passé…

Pour vous éviter du stress et une perte de temps, tout en laissant place à l’improvisation, je vous conseille de réserver votre logement 24H à l’avance. Les smartphones simplifient bien la tache ! (OK Boomer ! )

 

Bagages & équipements

Sac à dos ou valise ?

J’accorde une grosse partie sur cette question dans l’article InterRail Europe, comment bien préparer son voyage Europe en train

InterRail Europe, comment bien préparer son voyage Europe en train

Que dois-je emporter pour mon voyage InterRail ?

J’accorde une grosse partie sur cette question dans l’article InterRail Europe, comment bien préparer son voyage Europe en train

InterRail Europe, comment bien préparer son voyage Europe en train

Contenu sponsorisés

Booking Pass InterRail
offre-carte-pass-interRail-comparatif-6

Pass InterRail

Pendant le voyage

Est-ce compliqué de voyager avec le Pass InterRail ?

Outre les problématiques liées aux réservations, voyager avec un Pass InterRail correspond en tout point à un voyage classique.

En savoir plus sur les réservations : rubrique concernée sur le site officiel

Les trains ont-ils du retard?

En tant que bon Français, nous critiquons souvent la SNCF. Honnêtement, nous sommes loin d’avoir le pire service ferroviaire… Les retards font partie du voyage. Il y en aura. Ne prenez pas de correspondances trop serrées. 1H entre chaque train me semble une bonne marge de sécurité.

Est-ce que l’on se fait contrôler et fouiller en passant les frontières ?

InterRail est soumis aux règles de déplacement dans les pays membres de Schengen. Dans cette zone, sauf cas exceptionnels, vous ne serai pas soumis à des contrôles douaniers en passant d’un pays à l’autre. Vous pouvez néanmoins être soumis à des contrôles de routine comme en France.

Espace-Schengen

Pour les pays accessibles avec votre Pass InterRail, non membre de Schengen ou de l’UE, vous serez très certainement soumis à des contrôles douanier.

De souvenir, lors de mon premier InterRail, nous avons été contrôlés 2 fois :

  • Grèce – Turquie
  • Turquie – Roumanie (en pleine nuit …)

 

Est-ce que ce n’est pas trop long les trajets en train ?

Personnellement, je pensais justement que les trajets en train allaient être longs et ennuyeux. Finalement ils ont souvent été le lieu de rigolade, de détente, de parties de cartes, de débrief, d’organisations, …

C’est aussi l’occasion de faire des rencontres, discuter avec d’autres backpackers ou  des locaux qui pourront vous apporter de bons conseils pour votre prochaine destination.

Pour les trajets les plus longs, essayez de les réaliser de nuit pour les raccourcir et pour économiser une nuit d’auberge !

Le train est une manière plus lente de voyager. Vous pourrez voir évoluer le paysage aux fil des rails. J’en garde énormément de souvenirs.

Est-il préférable de prendre le train plutôt le matin ou le soir lorsque l’on change de lieu ?

Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

 

Le soir

Partir le soir signifie rendre sont logement le matin.

Dans ce cas, deux problématique se pose :

Que faire des bagages  avant de partir ?

  • Prendre une consigne en gare ?
  • Négocier avec l’auberge pour laisser les bagages le temps que l’heure de votre départ arrive
  • Visiter avec la contrainte de votre sac
  • Attendre que le temps passe dans un parc

Le logement

  • Votre logement n’est pas encore réservé
    • Si vous arrivez après 16/17H et que vous n’avez pas réservé votre logement, alors je vous conseille de décaler votre départ au matin suivant ou de prendre un train de nuit si la distance est importante.
  • Votre logement est réservé
    • Dans ce cas assurez-vous juste que votre heure d’arrivée colle avec le service de conciergerie de votre logement sur place.

Arriverez-vous à trouver un logement en fonction de votre heure d’arrivée

Le Matin

  • Si vous n’avez pas réservé votre logement à l’avance
    • Assurez-vous d’arriver avant 16H et de ne pas tomber en plein festival ou autre événement important.
    • Vous risquez de passer la journée avec vos bagages sur le dos…
  • Votre logement est réservé
    • Assurez-vous que vous pourrez déposer vos bagages à l’heure d’arrivée afin de profiter du reste de la journée / soirée plus confortablement.

Les trains sont-ils « safe » ?

Personnellement je n’ai jamais eu de mauvaise expérience lors de mes déplacement en train ou lors de passage en gare.

Les quartiers de gare ne sont pas les zones les plus « Safe » des villes en général. Tant que vous restez dans les zones fréquentées (par les voyageurs ou le service ferroviaire), et que vous n’attirez pas l’œil par votre richesse extérieure potentielle ; vous ne craindrez absolument rien. Par richesse extérieure, j’entends : argent, téléphone, appareil photos, …

Voyagez en groupe peut procurer un sentiment de sécurité plus important mais ne vous sentez pas tout puissant pour autant. Gardez un œil attentif sur vos bagages.

Le plus gros risque lors de vos déplacements est de vous faire piquer vos affaires personnelles, comme votre téléphone, vos sacs à dos, ect. C’est embêtant mais ça ne relève pas véritablement de l’insécurité.

Le plus important est de protéger vos papiers d’identité et votre carte bleue. La meilleure solution est de les transporter dans une banane plate que vous pouvez mettre sous votre T-shirt. Rangez-y votre carte d’identité, votre pass Interrail, votre téléphone, votre cash et votre CB.

Est-il compliqué de voyager seul(e) en Interrail ?

Si vous respectez les règles citées ci-dessus, vous n’avez aucune raison de vous attirer des ennuis.

En complément d’information (qui est une banalité) : Renseignez-vous un minimum sur votre destination afin d’éviter les quartiers vraiment craignos.

Comment gérer le problème d’avoir plusieurs devises différentes?

Personnellement j’évite au maximum de me déplacer avec trop d’argent liquide sur moi. Dans quasiment tous les pays, vous devez pouvoir trouver une banque partenaire de la vôtre. Elle vous permettra de retirer à moindre frais, voir sans aucun frais.

Vous trouverez les informations sur le site de votre banque.

Si lors de votre voyage, vous devez changer de devise.

  • Vérifiez que le taux de change est avantageux.
  • Ne changez que ce dont vous aurez besoin avec une petite marge en cas d’imprévue.
  • Évitez d’accumuler les pièces de monnaie (certains bureaux de change les refusent)

Pour les voyageurs aguerris :

  • Essayez de trouver des voyageurs qui quitte le pays pour reprendre leurs monnaies en négociant le change au rabais
  • Si inversement, vous quittez le pays et qu’il vous reste de la monnaie, faites de même

Est-il difficile de dialoguer avec les personnes dans les différents pays?

Vous aurez forcément des difficultés  à communiquer. Gardez en tête que même si votre anglais est irréprochable, ce n’est pas le cas de tout le monde. Ne soyez pas vexé si une personne ne daigne même pas vous regarder lorsque vous l’abordez pour lui poser une question. C’est bien souvent le réflexe d’une personne qui par peur de ne pas comprendre préfère vous ignorer.

Lors de mon dernier voyage au Mexique, je me suis vu offrir un outils que je recommande à tous les voyageurs peu importe leur niveau de langue et expérience ! C’est un petit dictionnaire avec des images du nom de « G’palémo » , de la collection Le Petit Routard. C’est un dictionnaire sans mot, uniquement composé d’images classifiées. Ainsi vous pouvez l’utiliser partout dans le monde et avec n’importe qui ! 

Faut-il prendre une assurance particulière ?

Votre carte bleue comporte normalement une assurance internationale. « Assurez-vous » que ce soit bien le cas avant de partir. Profitez-en pour les prévenir de votre futur voyage afin qu’ils ne bloquent pas votre carte lors de vos retrait à l’étranger. Je vous conseille d’augmenter provisoirement votre plafond de dépense pour plus de sécurité.

Je vous conseille également de commander vôtre CEAM (Carte Europeene d’Assurance Maladie) depuis votre compte AMELI

Pour résumer :

  • Contactez votre banque pour savoir si votre carte bleue comporte une assurance internationale
  • Prévenez votre banque de vos dates de voyage
  • Augmentez votre plafond de retraits / dépenses
  • Commandez votre CEAM

Y-a-t-il des démarches particulières pour passer les frontières ?

Mis à part certains pays qui nécessiteront un contrôle douanier, vos déplacements en Europe et notamment dans l’espace Schengen n’imposeront aucune démarche particulière.

Certains pays nécessiteront un visa si vous excédez une durée de X jours sur leur sol.

Voir aussi

Retour d'expérience personnelle

1500 vues |

Auteur :

|

J’espère que cet article aura répondu aux questions que vous vous posiez sur InterRail !

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser vos question, remarques dans la zone de commentaire ci-dessous !

Note de sinternautes pour  Voyage InterRail, Questions fréquentes et guide pratique.

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Partir en Europe > Voyage InterRail, Questions fréquentes et guide pratique.

Poser une question

Vous allez Partir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font :
8 + 7

(Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un robot qui saisit le formulaire)