L’Eurail Pass, c’est quoi ? pour qui ?

3117 vues | Par | 7 août 2021

dès 167€ 1 Mois

40 000 destinations

33 pays

ajouter à ma Triplist

L’Eurail Pass c’est un billet tout-en-un, qui vous permet de voyager dans la plupart des trains à travers toute l’Europe. Il a été créé en 1959, avec à l’origine 13 pays, et regroupe aujourd’hui 33 pays. Concrètement, ce billet vous donne accès au réseau ferroviaire des pays faisant partie de l’Eurail. Ce qui le caractérise c’est sa grande flexibilité : vous pouvez aller où vous voulez, quand vous voulez !

L’Eurail Pass, c’est quoi ? pour qui ?

L’Eurail Pass, c’est quoi ? pour qui ?

logo-eurail-interrail

Voyager en train en Europe grâce à Interrail & Eurail

Le train constitue un moyen privilégié pour découvrir l’Europe et ses destinations touristiques. Chaque année, des milliers de voyageurs choisissent de sillonner le Vieux Continent par l’intermédiaire de ses voies ferrées. C’est que le train comporte de nombreux avantages pratiques. Il offre notamment une grande autonomie, en permettant de rejoindre directement le centre des villes que l’on souhaite visiter. Mais le train est aussi un moyen de transport économique et écologique, comme je l’avais développé dans cet autre article. À l’heure de la prise de conscience écologique, et à une époque marquée par la volonté de découvrir les pays autrement, le train présente ainsi de nombreux atouts.

Cela fait maintenant quelques années que les pays européens ont décidé de mettre en place une structure commune afin que les voyageurs puissent traverser les frontières et visiter les villes d’Europe grâce aux lignes ferroviaires : il s’agit de l’Eurail et de l’InterRail. Dans cet article, je vous explique le fonctionnement du premier ; pour le second, il vous suffit de cliquer sur ce lien !

Envie de découvrir l’Europe en train ?

L’Eurail Pass & Interrail
en quelques chiffres

dès 167€ 1 Mois

40 000 destinations

33 pays

Contenu sponsorisés

Booking Pass InterRail
offre-carte-pass-interRail-comparatif-6

Les pays de l’Eurail & Interrail

Carte InterRail ferroviaire avec temps de voyage

Source : interRail.com

Liste des pays inclus dans le pass Eurail & InterRail

Autriche
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Croatie
République tchèque
Danemark
Finlande
France
Allemagne
Grande-Bretagne
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Monténégro
Pays-Bas
Macédoine du Nord
Norvège
Pologne
Portugal
Roumanie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Espagne
Suède
Suisse
Turquie

Eurail et InterRail : quelles différences ?

Pour voyager à travers l’Europe en train, il existe deux modalités : le Pass Eurail, et le Pass InterRail. L’Eurail Pass ne concerne que les citoyens non-européens ou les résidents non-européens. L’InterRail, lui, est à destination des citoyens européens uniquement. Il peut malgré tout être utilisé par des citoyens non-européens, lorsque ceux-ci sont considérés comme des résidents officiels d’un pays européen. Dans ce dernier cas, il faut disposer d’un document de résidence européenne.

Si la différence entre Eurail et InterRail est importante lorsque vous prendrez vos billets, sachez toutefois que les deux proposent des formules identiques, aux mêmes tarifs.

Les Pass Eurail

Lorsque vous prenez un billet Eurail, vous avez le choix entre deux grandes options :

« Global Pass » | « One Country Pass »

1° : Le « Global Pass »

Le « Global Pass » est valide dans les 33 pays de l’Eurail. Il vous permet de voyager, librement, à travers tous les pays concernés. Le « Global Pass » se décline néanmoins en fonction du nombre de jours pendant lesquels vous vous déplacez.

1.1 : Flexible

Avec cette option vous pouvez choisir librement vos jours de voyage sur une période de 1 ou 2 mois. Par exemple, si vous prenez la formule « 4 jours de voyage pendant 1 mois » vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces 4 jours à la suite. Il vous suffit simplement de choisir 4 jours, pendant 1 mois, à compter de la date d’activation de votre Pass.

  • 4, 5 ou 7 jours de voyage pendant 1 mois
  • 10 ou 15 jours de voyage pendant 2 mois

1.2 : Continue

Avec cette option, vous n’avez pas à choisir vos jours de voyage. Vous pouvez circuler de façon totalement libre pendant la période concernée. Par exemple, si vous prenez la formule « 22 jours de suite », vous pouvez prendre les trains que vous voulez pendant les 22 jours à compter de la date d’activation de votre Pass.

  • 15 ou 22 jours de suite
  • 1, 2, 3 mois de suite

2° : Le « One Country Pass »

Comme son nom l’indique, le « One Country Pass » n’est valable que dans un seul pays. Il vous permet en l’occurrence de voyager de façon illimitée sur le réseau national que vous avez choisi, en fonction de la formule pour laquelle vous avez opté. Pour chaque pays, vous avez le choix entre 3, 4, 5, 6 et 8 jours de voyage pendant 1 mois.

Attention 1 !

4 pays ne sont pas concernés par ce Pass : l’Allemagne, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Suisse.

 

Attention 2 !

Pour le « One Country Pass », chaque pays propose des tarifs et des conditions particulières. Il faut donc bien se renseigner avant de choisir sa formule !

 

Récapitulatif du pass InterRail Europe : Prix / durée / nombre de jours de voyage

Récapitulatif du pass interRail : Prix / durée / nombre de jour de voyage
Récapitulatif du pass interRail : Prix / durée / nombre de jours de voyage

À quoi correspond un « jour de voyage » ?

Lorsque vous optez pour les formules flexibles du Pass Eurail, il est question de « jours de voyage » sur une période déterminée. Un jour de voyage correspond, en l’espèce, à un jour d’usage du Pass. Pour chaque jour de voyage, vous pouvez prendre les trains, les bateaux et les bus librement de minuit à minuit. Prenons un exemple : vous avez choisi l’option « 10 jours de voyage pendant 2 mois ». Si vous prenez deux trains le jour de l’activation de votre Pass, cela compte comme une journée de voyage jusqu’à minuit. Si vous ne prenez pas de train le lendemain, vous n’avez pas de jour de voyage comptabilisé. Par contre, si vous prenez un nouveau train trois jours après, à ce moment-là, un deuxième jour de voyage est comptabilisé.

Pour les trains de nuit, Eurail a prévu le coup ! Lorsque vous prenez un train à 22h et que celui-ci arrive le lendemain à 9h du matin, il ne vous est comptabilisé qu’un seul jour de voyage, à savoir celui du départ. Par contre, si vous changez de train après 23h59 le jour de votre arrivée, un deuxième jour de voyage est compté.

Activer & utiliser son Pass Eurail

Vous avez choisi votre option de voyage et vous êtes désormais prêt à vous lancer à la découverte de l’Europe ?
Il vous reste maintenant à savoir comment utiliser concrètement votre Pass Eurail. Pour profiter de ses avantages, il faut d’abord procéder à son activation, puis, après votre départ, enregistrer chacun de vos trajets.

1° : Activer son Pass Eurail

Lors de vos déplacements, en cas de contrôle, c’est le Pass lui-même que vous allez devoir présenter. Autrement dit, le Pass constitue votre billet dans chacun des trains que vous allez emprunter. Mais pour cela, il faut obligatoirement ACTIVER votre Eurail Pass. Cette activation se fait en une fois, et doit être effectuée avant le tout premier train. Seule cette activation lance la validité de votre Pass. Sans activation, votre Pass n’est pas valable. Attention : vous avez onze mois, à compter de la date d’achat, pour effectuer cette activation.

Pour activer votre Pass, vous avez deux possibilités :

En gare

Pour activer votre Pass, il vous suffit de vous rendre à l’espace billetterie de n’importe quelle gare d’un pays concerné par l’Eurail. C’est totalement gratuit. L’agent de la gare indiquera sur votre Pass la date de départ et, donc, la date de la fin de validité de celui-ci. Il faut absolument votre numéro de passeport. Vous aurez, en outre, un cachet apposé sur le Pass pour prouver l’authenticité des informations.

Sur le site internet au moment de l’achat

Si vous connaissez par avance votre date de départ, vous pouvez pré-activer votre Pass avant de le recevoir. Sur le site, lorsque vous achetez le Pass, il vous suffit de sélectionner l’option « activer mon Pass » et choisir la date de début de validité. Votre numéro de passeport est, là aussi, exigé.

2° : Enregistrer ses voyages

Une chose très importante à savoir : vous devez enregistrer obligatoirement chacun de vos voyages durant toute la durée de votre périple. Avant d’embarquer dans un nouveau train, il faut que vous pensiez à indiquer les détails de votre trajet. Ces informations doivent être notées soit directement sur le Pass, soit dans l’application Rail Planner dans l’onglet « My Trip ». Il faut indiquer, en l’occurrence, l’heure de départ, la gare de départ et la gare d’arrivée.

Attention ! Il vous faut bien choisir entre le Pass et l’application, car une fois que vous avez fait votre choix vous devez le respecter pendant toute la durée de votre séjour.

Options « flexibles »,

Si vous avez choisi l’une des options « flexibles », c’est-à-dire plusieurs jours de voyage sur une période déterminée, il faut que vous complétiez le calendrier directement sur le Pass, avant le départ du premier train de chaque jour de voyage.

application-interrail
android-black
App store interrail

Téléchargez l’application InterRail

  • Consultez les horaires de vos trains hors ligne
  • Planifiez votre voyage de A à Z
  • Embarquez en toute confiance
  • Effectuez vos réservations
  • Bénéficiez de réductions supplémentaires

Le Pass InterRail, FAQ

Est-ce que le Pass est gratuit pour les enfants ?

L’Eurail Pass est gratuit pour les enfants de 4 à 11 ans, dès lors qu’ils sont accompagnés par un adulte ayant, lui aussi, son Pass.

Dois-je réserver préalablement tous les trains que j’emprunte ?

Avec votre Pass, la réservation n’est, en principe, pas obligatoire pour les trains régionaux et locaux. Par contre, la réservation est obligatoire pour les lignes à grande vitesse, les trains internationaux (Eurostar, Thalys, TGV, AVE, Transitalia, etc.) et les trains de nuit. Les réservations peuvent se faire en gare, sur le site de la compagnie, sur le site Eurail et sur l’application Rail Planner.

Dois-je anticiper des frais supplémentaires ?

Des frais additionnels vous seront demandés dans les cas suivants : wifi, nourriture, choix des sièges. Si vous êtes intéressé par l’une ou plusieurs de ces options, renseignez-vous car les frais varient d’une compagnie à l’autre.

Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir mon Pass ?

Lorsque vous achetez votre Pass, vous avez le choix entre deux options. Avec l’option « Premium Shipping », votre Pass sera livré chez vous en 1 semaine. Avec l’option « Economy Shipping », comptez environ 2 semaines. Vous avez la possibilité de suivre le transfert de votre commande, directement depuis votre compte sur le site internet de l’Eurail.

Voir aussi

Retour d'expérience personnelle

3117 vues |

Auteur :

|
Note de sinternautes pour  L’Eurail Pass, c’est quoi ? pour qui ?

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Partir en Europe > L’Eurail Pass, c’est quoi ? pour qui ?

Poser une question

Vous allez Partir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font :
7 + 7

(Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un robot qui saisit le formulaire)