Devenir un Digital Nomad : Concept et conseils.

3318 vues | Par | 14 novembre 2021

voyage Europe

Digital Nomad

ajouter à ma Triplist

Qui n’a jamais rêvé de travailler tout en voyageant ? C’est ce mode de vie singulier que choisissent aujourd’hui de plus en plus de personnes. On les appelle les Digital Nomad. Loin des clichés, ils entreprennent de lier leur activité professionnelle avec leur goût pour les voyages et la découverte. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon pour devenir un véritable Digital Nomad.

devenir-digital-nomad-partir-en-europe

Devenir Digital Nomad !

4.4/5 - (19 votes)

Qu’est-ce qu’un Digital Nomad ?

Toute personne qui travaille à distance, ou depuis l’étranger, n’est pas nécessairement un Digital Nomad. Si l’expression s’est largement diffusée et popularisée depuis quelques années, elle ne vise pourtant qu’un mode de vie en particulier.

Un Digital Nomad est une personne qui voyage régulièrement, et qui a la possibilité de travailler depuis les endroits où elle se trouve dès lors qu’elle dispose d’une connexion internet et d’un ordinateur. Les déplacements sont ainsi importants : quelqu’un qui travaille à l’étranger avec un statut de résident n’est pas un Digital Nomad (en témoigne le terme de « Nomad » qui, en anglais comme en français, implique des déplacements réguliers).

Les avantages

Chaque année, de plus en plus de personnes sautent le pas pour devenir Digital Nomad en raison des avantages singuliers que ce mode de vie offre.

La liberté

Contrairement aux modes de vie classiques, le Digital Nomad peut travailler partout dans le monde et choisir ses horaires de travail. Cette indépendance et cette flexibilité offrent ainsi une grande liberté.

L’aventure

Comme le Digital Nomad se déplace régulièrement, il a la possibilité de découvrir de nouvelles villes et de nouveaux endroits. C’est aussi grâce à cette mobilité, qu’il peut rencontrer des personnes et agrandir son réseau.

La qualité de vie

Contrairement aux modes de vie classiques, le Digital Nomad peut travailler partout dans le monde et choisir ses horaires de travail. Cette indépendance et cette flexibilité offrent ainsi une grande liberté.
L’aventure : comme le Digital Nomad se déplace régulièrement, il a la possibilité de découvrir de nouvelles villes et de nouveaux endroits. C’est aussi grâce à cette mobilité, qu’il peut rencontrer des personnes et agrandir son réseau.
La qualité de vie : les villes dans lesquelles s’installe le Digital Nomad lui permettent, bien souvent, de bénéficier d’un cadre de vie beaucoup plus agréable et confortable. Non seulement il a la liberté de choisir son environnement, mais certaines villes se caractérisent par un coût de la vie beaucoup moins élevé que dans la plupart des autres pays.

Les inconvénients

Devenir Digital Nomad peut représenter, dans l’imaginaire de beaucoup de personnes, un rêve. Mais il faut savoir que ce mode de vie comporte aussi quelques inconvénients !

L’incertitude

Si le Digital Nomad est entrepreneur ou freelance, il assume les incertitudes de revenus et de travail inhérentes à ces statuts. L’absence de visibilité sur plusieurs mois peut être la source d’inquiétudes.

La solitude

La plupart des Digital Nomad voyage et travaille seul. Cette solitude est souvent source de liberté, mais elle peut parfois être mal vécue à certains moments. Heureusement, il existe des solutions pour ne pas se sentir seul (voir ci-dessous).

Les complications matérielles et administratives

La vie de Digital Nomad implique une dépendance à votre matériel et au wifi. Si l’un ou l’autre vous fait défaut, vous ne pouvez pas travailler et ainsi vous ne pouvez pas avoir de revenus. Par ailleurs, les déplacements et voyages peuvent faire l’objet de contraintes lorsqu’il s’agit d’obtenir des visas ou de répondre aux conditions d’entrée dans certains pays.

Les métiers qui vous permettent de travailler en voyageant

Tous les métiers ne permettent pas de devenir Digital Nomad. La plupart des activités qui correspondent à ce mode de vie sont essentiellement en lien avec l’informatique, le web et le multimédia. Voici une liste, non exhaustive, des métiers possibles :

  • Blogueur
  • Community Manager
  • Consultant SEO
  • Développeur web ou mobile
  • Écrivain
  • Enseignant de langue étrangère
  • Guide touristique
  • Illustrateur
  • Influenceur
  • Monteur vidéo
  • Photographe
  • Réalisateur vidéo
  • Rédacteur web
  • Traducteur
  • Webdesigner

Contenu sponsorisés

Booking Pass InterRail
offre-carte-pass-interRail-comparatif-6

Comment devenir digital nomad ?

La vie de Digital Nomad vous intéresse ? Il existe trois manières de le devenir.

Créer son activité en ligne

La première possibilité pour devenir Digital Nomad c’est de créer une entreprise qui puisse être entièrement gérée à distance, grâce à internet. Cette voie demande une bonne préparation, et une expérience préalable dans l’entreprenariat est un vrai avantage. En effet, créer son activité en ligne exige certaines connaissances, et il faut attendre en règle générale plusieurs mois avant de percevoir ses premiers revenus.

Quelles activités sont concernées par cette option ? Créer une boutique en ligne ; Développer des applications mobiles ; Vendre des produits digitaux ; Gérer un blog.

Devenir Freelance

L’option la plus privilégiée pour devenir Digital Nomad est le freelance. La simplicité des formalités qui entourent ce statut, et la possibilité de percevoir rapidement des revenus en font la modalité de travail idéale. Avec le freelance, toutes vos démarches peuvent se faire à distance.

Attention, le statut de freelance ne suffit pas à lui seul. Encore faut-il que votre activité ne nécessite seulement qu’un matériel qui se transporte aisément et une connexion internet.

Salarié en télétravail

Il est aussi possible de devenir Digital Nomad avec un statut de salarié. Cette possibilité implique néanmoins l’accord de votre employeur. Un contrat de travail peut, en effet, convenir que le salarié puisse travailler à distance. Le télétravail s’est, notamment, largement développé depuis la crise du coronavirus.

Sachez qu’il est aussi possible de trouver un travail en distanciel. De nombreuses offres d’emploi, notamment dans le domaine du numérique, proposent des contrats en télétravail.

 

Conférences et événements pour se lancer

Partout dans le monde, chaque année, des conférences sont organisées spécialement pour les Digital Nomad. Ces évènements offrent une porte d’entrée unique pour apprendre et s’initier à ce mode de vie. Mais surtout, ils permettent aux participants de rencontrer des personnes venues de tous les horizons, avec des expériences variées. 

Voici une liste des principales conférences :

  • Coworkstation
  • Nomad Summit
  • DNX Festival
  • Nomad Cruise
  • Running Remote
  • Digital Nomad Starter
  • The Remote Work
  • Summit

Être Digital Nomad dans la pratique

Une fois lancé, comment organiser sa vie de Digital Nomad ?

Trouver un espace de Coworking

Pour travailler dans des conditions adéquates et optimales, de nombreux Digital Nomad recourent au coworking. Ces espaces de travail partagés offrent des conditions idéales pour mener son activité à travers le monde : des bureaux, une connexion internet, parfois un service de restauration. Mais surtout, le coworking permet de rencontrer des personnes qui partagent un mode de vie commun, ou qui travaillent dans des domaines similaires.

La plupart de ces espaces organise souvent des évènements et des animations pour permettre et nourrir les échanges entre corworker. 

Parmi les espaces de coworking les plus connus : 

  • Regus
  • Copass
  • MOB
  • Global Working Map
  • Sharedesk
  • BeacHub
  • Huckletree

Les Coliving : Coworking avec Hébergement

Le coliving séduit de plus en plus de Digital Nomad. Entre l’hôtel et la colocation, le coliving associe, au sein d’un immeuble ou d’une grande maison, des espaces privatifs et des espaces de travail. Chacun dispose de son propre espace, avec ses équipements personnels, et peut profiter de services mutualisés comme internet, un parking, une salle de sport ou même le ménage.

Le coliving offre en plus une grande flexibilité, puisque la durée d’engagement varie de 1 mois jusqu’à 1 an.

Comment trouver ses clients et faire du réseau ?

Le plus important, quand on est Digital Nomad, c’est de maintenir son activité, donc de trouver des clients. Il existe, en l’occurrence, plusieurs manières de développer son réseau :

Les rencontres personnelles

La vie de Digital Nomad offre la possibilité de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes et, ainsi, d’accroitre considérablement son réseau. Pour cela, les espaces de coworking, et les évènements, conférences, organisées à travers le monde constituent des ressources importantes.

Développer ses réseaux sociaux

L’importance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer aujourd’hui. En tant que Digital Nomad il demeure donc essentiel de consacrer du temps au développement et à l’actualisation des réseaux sociaux, notamment professionnels.

Démarcher des entreprises

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, il existe certainement des entreprises qui auraient besoin de vos services. N’hésitez pas à les démarcher directement. Cela ne vous coutera rien, et pourra même vous faire connaître.

Voir aussi

Retour d'expérience personnelle

3318 vues |

Auteur :

|
Note de sinternautes pour  Devenir un Digital Nomad  : Concept et conseils.

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

4.4/5 - (19 votes)

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Partir en Europe > Devenir un Digital Nomad : Concept et conseils.

Poser une question

Vous allez Partir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font :
8 + 10

(Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un robot qui saisit le formulaire)