Top 10 des endroits d’Europe… pas en Europe aux histoires surprenantes !

5991 vues | Par | 20 juin 2022

Top 10 Pas vraiment en Europe

Insolite Histoire et légendes

ajouter à ma Triplist

L’Europe, ce continent mondial… Par le jeu des anciennes conquêtes, on retrouve des bouts de terre d’Europe aux quatre coins du globe. L’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne, et bien entendu la France possèdent nombre d’îles, d’îlots, d’atolls, et d’autres “confettis” d’outre-mer, devenus hautement stratégiques du point de vue économique et géopolitique. Mais ces terres ont aussi été le théâtre d’histoires invraisemblables et captivantes. Voici 10 récits d’endroits d’Europe… pas vraiment en Europe.

Top 10 des endroits d’Europe… pas en Europe aux histoires surprenantes !

Top 10 des endroits d’Europe… pas en Europe aux histoires surprenantes !

4.4/5 - (17 votes)
Endroits d’Europe… pas en Europe – Clipperton (France, 1,7km², Océan Pacifique, 1 000 km à l’ouest du Mexique)

10 : Clipperton – France


Crabes, Science et Cocaïne

Un anneau de terre et son lagon au milieu des flots du Pacifique. Les crabes sont ses résidents terrestres les plus nombreux, alors que les hommes ne viennent que lors de missions scientifiques, ou avec la Marine Nationale qui hisse les couleurs françaises une fois par an (ou moins…).

Clipperton pourrait aussi être un paradis de cocaïnomans car des sacs de drogues viennent parfois s’échouer sur ses plages de corail. Des narcos d’Amérique du Sud, en route pour les Etats-Unis, jettent par-dessus bord leur marchandise si les gardes-côtes les prennent en chasse et les courants ramènent les stupéfiants vers Clipperton.

Clipperton accueillit aussi une garnison mexicaine d’une centaine de personnes en 1914. Mais la guerre mondiale les fit… oublier. En 1917, il ne restait qu’un homme, autoproclamé roi, 15 femmes et des enfants. Le “souverain” en aurait violé et tué… Le 17 juillet, les femmes, sans doute à bout de nerfs, l’assassinèrent. Le lendemain -hasard déconcertant- un bateau arriva, enfin, pour les secourir.

Les Îles Amsterdam et Saint Paul (France, 58 et 8 km², Océan Pacifique, 3 400 km à l’ouest de l’Australie, et 3 200 km à l’est de Madagascar)
Endroits d’Europe… pas en Europe – Les Îles Amsterdam et Saint Paul (France, 58 et 8 km², Océan Pacifique, 3 400 km à l’ouest de l’Australie, et 3 200 km à l’est de Madagascar)

9 : Les Îles Amsterdam et Saint Paul – France


Chasse aux œufs de Pâques en océan Pacifique

C’est Magellan qui signale pour la première fois ce couple d’îles, distante d’une centaine de kilomètres l’une de l’autre. Autour… c’est le vide océanique. Plus de 3000 kilomètres sans terre dans toutes les directions.

Rares sont les oiseaux qui peuvent faire le déplacement à part les Albatros. Certaines espèces sont même endémiques de ce petit bout de terre. On y rencontre aussi des chats débarqués de bateaux et redevenus sauvages. Ici, il ne gèle jamais, mais la température la plus élevée jamais enregistrée est 26°C.

Le 28 mars 1792, alors qu’une expédition menée par l’amiral d’Entrecasteaux passe dans les parages, les marins découvrent, sur Amsterdam, un gigantesque incendie et des colonnes de fumées au-dessus de l’horizon. “Le lendemain à notre réveil, comme au sortir d’un songe, nous eûmes besoin du témoignage des uns et des autres, pour nous confirmer la réalité du spectacle dont nous avions joui la veille” écrite Jean-Michel Huon de Kermadec, le commandant de l’Espérance, un des navires de l’expédition, cité par Ouest France.

De nos jours, le navire de la Marine Nationale, le Marion-Dufresne, habitués des confins austraux, ravitaille et relève les équipes. Une base scientifique permanente y est implantée, baptisée Martin de Viviès. La vie n’a pas l’air trop dure. Les équipes ont eu le temps de mener une chasse aux œufs de Pâques, cette année même.

Montserrat (UK, 102 km², dans les Antilles, 55 km au nord de la Guadeloupe)
Endroits d’Europe… pas en Europe – Montserrat (UK, 102 km², dans les Antilles, 55 km au nord de la Guadeloupe)

8 : Montserrat – Territoire Britannique


La Pompéi des Caraïbes.

L’Île a été découverte et nommée par Christophe Colomb lui-même lors de son second voyage en Amérique. La France et l’Angleterre se la disputent au cours des siècles suivants, sur fonds de commerce de sucre et d’esclaves. Et au XXème siècle, elle devient même une destination tendance où les Rolling Stones enregistrent des disques.

Mais en 1995, après 600 ans de sommeil, le volcan se réveille. Et le 25 juin 1997, il explose. Il expédie un nuage de fumée de plus de trois kilomètres dans le ciel des Antilles et expulse des morceaux de roches si haut qu’ils mettent 20 minutes à redescendre, transformés en boules de feu mortelles. Les coulées de lave descendent à plus de 100km/h vers la mer.

La capitale, Plymouth, est recouverte de dizaines de centimètres de cendres, de gravats, et de gaz. Les gens fuient. L’aéroport est anéanti. Bilan : 19 morts, sachant qu’il y a eu des évacuations préventives… Aujourd’hui, environ la moitié des 13 000 habitants sont partis et la partie sud de l’île est devenue quasi inhabitable.

Îles Pitcairn (UK, 47 km², Océan Pacifique, 5500 km à l’ouest du Pérou et 2300 km à l’est de Tahiti)
Endroits d’Europe… pas en Europe – Îles Pitcairn (UK, 47 km², Océan Pacifique, 5500 km à l’ouest du Pérou et 2300 km à l’est de Tahiti)

7 : Îles Pitcairn – Territoire Britannique


Trahison en haute mer.

Une mince île volcanique et son point culminant à 330 mètres. Mais surtout, un nom dans la légende de la piraterie et de la marine anglaise : les révoltés du HMS Bounty. Le 28 avril 1789, 23 hommes de l’équipage du navire, parti en mission d’exploration botanique et scientifique, se révoltent et prennent possession du bâtiment. Le capitaine et des fidèles s’enfuient. Les mutins se réfugient d’abord à Tahiti, en actuelle Polynésie française. Ils tentent de s’installer, mais finissent par affronter les locaux et reprendre la mer. Une partie des mutins est capturée par d’autres troupes anglaises, mais le reste s’enfuit encore plus à l’est, avec des prisonniers tahitiens. Ils échouent finalement sur le chapelet d’îles de Pitcairn. Ils brûlent le Bounty et s’installent. Ils finiront par mourir de maladie ou de s’entretuer. Pitcairn est toujours habitée par les descendants de ces mutins et de leurs femmes tahitiennes.

Tromelin (France, 1 km², Océan indien, 450 km à l’est de Madagascar)
Endroits d’Europe… pas en Europe – Tromelin (France, 1 km², Océan indien, 450 km à l’est de Madagascar)

6 : Tromelin – France


Destin tragique en océan indien.

Un petit terrain ovale, sablonneux et plat, entouré de récifs coralliens qui rendent l’accostage quasi impossible. Seule une piste permet l’atterrissage d’avions, au milieu des fous masqués, et des tortues de mer. L’île est hostile à la vie humaine à cause des puissants vents et cyclones tropicaux qui y déferlent toute l’année.

Et pourtant, elle fut habitée par nécessité. Une nuit de juillet 1761, l’Utile, frégate Française transportant 160 esclaves malgaches, à destination de l’île Maurice s’échoua sur les récifs coralliens de la petite île à la suite d’une erreur de navigation. Deux mois plus tard, le reste de l’équipage Français reprit la mer dans une embarcation construite sur place et abandonnèrent 80 Malgaches. Ils survirèrent dans des habitations bâties en corail, et se nourrirent de tortues et d’oiseaux. Quinze ans plus tard, il ne restait que sept femmes et un enfant de 8 mois. Les seuls survivants des esclaves oubliés. C’est alors qu’un bâtiment français les retrouva, commandé par le chevalier Tromelin.

Saint Eustache (Pays-Bas, 21 km², au nord des Antilles, 300 km à l’est de Porto Rico)
Endroits d’Europe… pas en Europe – Saint Eustache (Pays-Bas, 21 km², au nord des Antilles, 300 km à l’est de Porto Rico)

5 : Saint Eustache – Pays-Bas


Un soutien inattendu.

Comme beaucoup de territoires colonisé, L’ile de saint Eustache fut une des plaques tournante du commerce des esclaves.

Cette île minuscule possède un lien particulier avec l’un des plus grands territoires mondiaux. En effet, ce petit bout de terre neerlandais fut la première terre dont on peut considérer qu’elle a reconnu l’existences des Etats-Unis, en lieu et place de la domination anglaise. Lors de la Guerre d’indépendance des États-Unis (1776), elle accueillit un navire de soldats américains en guerre contre l’Angleterre. Un épisode clé de la guerre d’indépendance.
Durant cette guerre, l’île fournit aussi des armes aux américain.
Depuis, tous les Le 16 novembre, l’île célèbre le jour qui a officiellement noué cette connivence entre les deux territoires symbolisée par 11 coups de canon en réponse aux 13 salves lancées depuis le bateau américain accueilli dans le port d’Oranjestad.
C’est l’occasion de profiter de la convivialité et du sens de la fête des habitants : parades, danses et concerts sont au programme, mais aussi jeux et défis sportifs pour les enfants !

En 1954, Saint-Eustache devient un territoire associé au sein des Antilles néerlandaise et commence à développer le tourisme local et l’écotourisme. Ses sites de plongée sous-marine paradisiaque, son héritage culturel, son parc national et marin offrent un cadre idyllique pour des vacances caribéenne !

Endroits d’Europe… pas en Europe – Les Malouines ou Falkland (UK, 12 173 km², Océan Atlantique, 500 km à l’est de l’Argentine)

4 : Les Malouines ou Falkland – Territoire Britannique


Frapper sans entrer …

Les îles Malouines forment un archipel situé dans l’Atlantique Sud, à moins de 500 km des côtes de l’Argentine. Elles sont composées d’un groupe d’îles principales (Grande et la petite ile du Royaume-Uni et d’autres petites îles) et de plusieurs autres îles.

En 1982 L’argentine sous dictature militaire revendiqua par la force le territoire. La dame de fer Margaret Thatcher ne laissa pas de place aux négociations et répondu avec la plus grande fermeté. Ce conflit eclair aura emmené avec lui plus de 1000 âmes.

Malgré cette épisode sombre de son histoire, l’archipel des Malouines est une destination européenne qui a beaucoup à offrir.
Pour les amateurs de pêche au gros, les îles Malouines constituent une destination privilégiée. En effet, c’est dans cette zone que s’expriment les plus grandes espèces de poissons : maigre, merlu, saumon, thon…
L’archipel des Malouines est composé de quelques petits atolls coralliens et d’une vingtaine d’îles rocailleuses. Ce relief accidenté a pour conséquence d’abriter de grands mammifères sous marin et poissons tels que la baleine bleue ou le requin baleine. Ainsi, la pêche sportive, à la pointe et à la traîne, y est très répandue : snorkeling, plongée, pêche en apnée…

Plus d’infos sur la Guerre des Malouines

De 1973 à 1983, l’Argentine était une dictature militaire. L’archipel des Malouines était (et est toujours) sous autorité britannique. Le 19 mars 1982 En guise de ballon d’essai, les militaires du « Processus de réorganisation nationale » ont planté le drapeau argentin sur l’île de Géorgie du Sud, une dépendance des Malouines en revendication de ce territoire.
Le 2 avril 1982, en violation du droit international, 5 000 militaires sont entrés sans coup férir à Port-Stanley et ont chassé la petite garnison britannique (70 hommes).

Contre toute attente, le Premier ministre britannique Margaret Thatcher, qui était à la peine dans les sondages d’opinion réagi avec une fermeté inattendue. La « Dame de Fer » écarta d’emblée toute idée de négociation. “Question de principe”. Elle mobilisa les meilleures unités de la Navy pour le récupérer.

On dénombre environ un millier de soldats morts, dont deux tiers d’Argentins ainsi que beaucoup de pertes matérielles, comme des navires et des sous-marins des deux côtés.
Londres et Buenos Aires ont restauré leurs relations diplomatiques le 15 février 1990 mais le sort des Malouines continue d’agiter les esprits sur les bords du río de la Plata.

Les Terres australes et antarctiques françaises
Endroits d’Europe… pas en Europe – Les Terres australes et antarctiques françaises

3 : Les Terres australes et antarctiques françaises


Voyage au bout du monde.

Descendons tout au sud du globe ! Mais pensez à vous équiper chaudement ! Sur l’année, la température moyenne à Île Kerguelen est de 5°C). Cette ancienne province du grand continent, le Gondwana (à ne pas confondre avec le Wakanda) abrite aujourd’hui les Terres australes et antarctiques françaises, abrégées par l’acronyme TAAF. Elles constituent une collectivité sui generis située en outre-mer créée par une loi du 6 août 1955. Ce territoire est situé dans le Nord de l’océan Indien, dans le Sud de l’océan Pacifique et dans le Nord de l’océan Austral.
Au large des côtes de l’Afrique du Sud : l’archipel des Kerguelen, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un vaste plateau continental, situé à 3 200 km du continent africain. L’île principale de Kerguelen est formée de dix îles situées à 240 km au nord de La Porte des Éclairs.

La collectivité comprend :

  • les îles Éparses (Kerguelen, Saint-Paul, Crozet, Amsterdam, Kergelen)
  • les îles subantarctiques (Saint-Pierre, les Glorieuses, les Kerguelen).

Il est possible de se rendre aux TAAF en prenant une croisière depuis St-Pierre sur l’île de la Réunion. Le bateau affrété pour les TAAF, le Marion Dufresne, fait des rotations entre Crozet, Kerguelen et Amsterdam, et il est possible de s’y inscrire pour 8 500 à 16 000 euros. Les touristes peuvent profiter de l’expédition ou bien être débarqués sur les bases scientifiques d’Alfred Faure (Crozet) et de Port-aux-Français (Kerguelen) pour découvrir ces environnements exceptionnels.

Lanzarote (Espagne, 845,9 km², 150 kilomètres à l’ouest des côte marocaines atlantiques)
Endroits d’Europe… pas en Europe – Lanzarote (Espagne, 845,9 km², 150 kilomètres à l’ouest des côte marocaines atlantiques)

2 : Lanzarote – Espagne


Le miracle des canaries

Lanzarote est une île des Canaries, la plus petite île de l’archipel. Elle est située à seulement 20 km au large des côtes marocaines, au sud-ouest de Fuerteventura. La capitale de l’île est Arrecife, petit port de pêche et point de départ de nombreuses excursions à la journée.
Les plages de l’île sont magnifiques. Certaines sont de véritables plages de sable fin, d’autres sont de galets.

Lanzarote est avant tout une île volcanique, et avec près de 300 cratères, sa physionomie est évidemment liée aux éruptions qui ont eu lieu il y a plusieurs millions d’années. Mais les éruptions de la région de Timanfaya en 1730 ont profondément remodelé la physionomie de l’île. Ces éruptions, qui ont duré 6 ans, ont couvert près de 25% de la surface de l’île, y compris les zones les plus fertiles. Aussi incroyable que ça puisse paraître, il n’y a pas eu de victimes malgré les 26 villages détruits. Mais les famines qui suivirent forcèrent une grande partie de la population à émigrer, souvent vers l’Amérique du Sud.

Cette éruption, ou plutôt ces éruptions, n’ont évidemment pas d’images. Mais le témoignage d’un religieux, le Père Don Andrés Lorenzo Curbelo, qui était en poste dans le village de Yaiza, retranscrit jours par jour les événements.

Le 7 janvier 1731, de nouvelles éruptions de lave et des incendies éclatent . Du 21 au 27 janvier, des torrents de lave brûlante descendent comme des rivières vers la mer, rendant la vie impossible sur Lanzarote. Le 20 mars, de nouveaux cônes de fumée sont apparus. Emmenés par le père franciscain Esteban de la Guardia, les locaux se dirigent vers la coulée de lave avec une image de la Vierge des Douleurs. Arrivés près de la lave, un homme plante une croix dans le sol et la lave cesse de progresser. Ils promettent alors à la Vierge de lui construire une chapelle à cet endroit. Elle se trouve à Mancha Blanca.

L’Atlantide (état indépendant, superficie inconnue)
Endroits d’Europe… pas en Europe – L’Atlantide (état indépendant, superficie inconnue)

1 : L’Atlantide – État indépendant, superficie inconnue


La cité perdue.

Qui n’a jamais rêvé de visiter l’Atlantide ? Ce territoire mystérieux où l’on raconte qu’une cité y reposerait engloutie sous les eaux. Elle est à portée de main ! Oui, enfin… pas exactement… Désolé de vous décevoir mais cette cité engloutie n’est nulle part ailleurs que dans votre propre imaginaire. Alors fermez les yeux et partez dans la cité de vos rêves !

La légende des atlantes et de leur iles fut théorisé par platon au Vème siècle av J-C.
Selon la légende, les Atlantes serait une civilisation qui aurait pris son essor entre l’Atlantique et le moyen orient, bien avant notre ère. Plus exactement à proximité du détroit de Gibraltar. Ainsi, les peuples de l’atlantide aurait aurait rivalisé avec Athène pour la domination du pourtour de la Méditerranée. Ville de Poseidon où il a célébré son union. Mais les Atlantes provoquèrent le courou de Zeus qui ordonna aux flots de l’engloutir.

« En l’espace d’un seul jour et d’une nuit terrible, tout ce que vous aviez de combattants rassemblés fut englouti dans la terre, et l’île Atlantide de même fut engloutie dans la mer et disparut. »

Platon, Timée, 25d (trad. A. C.)

Vous voulez vous lancer en tant que digital Nomad mais vous ne savez pas trop comment vous organiser ?

Consultez mon article Devenir un Digital Nomad : Concept et conseils.

Voir aussi

Note de sinternautes pour  Top 10 des endroits d’Europe… pas en Europe aux histoires surprenantes !

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

4.4/5 - (17 votes)

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Partir en Europe > Top 10 des endroits d’Europe… pas en Europe aux histoires surprenantes !

Poser une question

Vous allez Partir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Combien font :
7 + 4

(Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un robot qui saisit le formulaire)