10 : Savourez les spécialités Locales
Roanne est très réputé pour sa gastronomie. Connue comme un carrefour gastronomique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville se distingue par ses plats traditionnels et ses produits du terroir. Qu’il s’agisse de déguster une délicieuse Praluline, une brioche aux pralines de la maison Parlus, ou de savourer des mets dans l’un de ses restaurants étoilés, Roanne promet une aventure culinaire inoubliable à ses visiteurs.
la célèbre Praluline
La maison Pralus, souvent assimilée à la ville de Lyon, est bien roannaise.
La praluline est son incontournable brioche à la praline rose. Aérienne, moelleuse et sucrée, elle accompagnera parfaitement votre café, votre goûter, et même éventuellement votre petit-déjeuner.
Où que vous soyez en roannais, vous trouverez une boutique pour vous procurer la célèbre brioche pralus : Roanne centre-ville (rue piétonne, rue Charles de Gaulle), Les Halles Diderot à Roanne, Charlieu ou Renaison. Pralus a également une boutique à Paris, Lyon et d’autre jolies villes françaises. Pratique car vous deviendrez surement accro de sa brioche et/ou de son chocolat !
Restaurant 3 étoiles Troisgros à Ouches
Grand nom de la gastronomie française, la maison Troisgros est un restaurant étoilé. Basé sur la commune de Ouches, il a été longtemps présent en centre-ville de Roanne, face à la gare SNCF. D’ailleurs, la façade de cette dernière a été durant de nombreuses années aux couleurs de leur plat phare : le saumon à l’oseille.
Depuis, 4 générations, le restaurant Troisgros Roanne, accueille les épicuriens et de grands noms internationaux.
Si vous vous baladez dans la ville de Le Coteau, vous pourrez découvrir une fresque en l’honneur de Pierre Troisgros, père de Michel Troisgros, sur la façade de l’espace des marronniers.
Plus de restaurants incontournables en Roannais !
- Le Central à Roanne : C’est le bistrot des Troisgros, et même si ce n’est pas étoilé comme la Maison Troisgros, il est fortement recommandé pour son ambiance décontractée et sa cuisine excellente.
- Le Prieuré à Ambierle : C’est une option plus discrète mais néanmoins appréciée pour sa cuisine et son ambiance.
- Jacques Cœur à Renaison : Connue pour sa cuisine inventive et raffinée, cette adresse offre un mélange de plats traditionnels et modernes.
- Le Petit Prince à Saint-Alban-les-Eaux : Dans un cadre chaleureux et une ambiance conviviale, ce restaurant propose une cuisine française traditionnelle mettant en avant des produits de saison.
- Le Bistrot de la Côte à Ambierle : Ce bistrot convivial offre une carte simple mais savoureuse, basée sur des produits locaux.
- Le Château de Champlong à Villerest : Il s’agit d’un restaurant gastronomique proposant une cuisine raffinée dans un cadre élégant.
- Coté Vigne à Saint Haon-le-vieux
- Le lyon d’Or à Saint-andré d’apchon
9 : Dégustez le vin de la Côte Roannaise
“Côte Roannaise” est une appellation œnologique reconnue AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Si vous êtes du genre à aimer combiner plaisir du vin et découverte, alors la région roannaise est faite pour vous ! En seulement 20 km, vous pouvez explorer une trentaine de domaines viticoles. Et entre deux dégustations, laissez-vous charmer par une dizaine de villages pittoresques qui jalonnent ces 214 hectares. Une escapade qui vaut le détour, je vous le garantis !
Vous trouverez des rouges issus de cépage Gamay, des rosés et également des blancs avec du chardonnay ou du Viognier.
Tout au long de l’année, vous pouvez profiter de balades gourmandes, portes ouvertes et vendanges nocturnes (se renseigner auprès des vignerons)
Carte Route des vins de la côte Roannaise
Liste des vignerons de la région Roannaise par commune
AMBIERLE :
- Cave Alain Baillon
- Domaine de la Martinière
- Domaine des Palais
- Domaine de la Bénisson Dieu
- Domaine Reniteo
SAINT-HAON-LE-VIEUX :
- Domaine Devaux
- Domaine Lapandéry
- Vignoble de Champagny
SAINT-HAON-LE-CHATEL :
- Domaine des Ardaillons
SAINT-ROMAIN-LA-MOTTE :
- François Lasseigne
RENAISON :
- Maison JB Clair
- Domaine Desormière
- Vincent Giraudon
- Domaine Sérol
- Domaine de la Paroisse
SAINT-ANDRE-D’APCHON :
- Thierry Bonneton
- Domaine Vial
SAINT-ALBAN-LES-EAUX :
- Le retour aux sources
VILLEMONTAIS :
- Domaine du Fontenay
- Domaine de la Rochette
- Domaine des Pothiers
- Florent Thinon
SAINT-JEAN-SAINT-MAURICE :
- Domaine Piat
- Le clos Saint-Jean
8 : Visiter les villages de caractères autour de Roanne
S’éloignant légèrement de l’effervescence de Roanne, le territoire environnant révèle des joyaux d’authenticité et de charme. Ces villages, empreints d’histoire et de traditions, sont de véritables témoignages du patrimoine culturel et architectural de la région. Chaque hameau, niché entre vallées et collines, raconte une histoire, chaque ruelle pavée est une invitation à la découverte. Plongez au cœur de ces villages de caractère autour de Roanne, et laissez-vous séduire par leurs atmosphères intemporelles, leurs secrets bien gardés et leur hospitalité chaleureuse.
Que faire dans la Loire et autour de Roanne ? Découvrez les beaux villages, qui pour certains sont médiévaux avec de nombreux monuments classés.
Perreux (6 km de Roanne)
Avec ses chapelles présente dans le village, vous pourrez admirer des bâtiments médiévaux. Perreux fait partie des plus grandes communes du département, mais avec une densité très faible.
Villerest (10 km de Roanne)
Célèbre pour son lac et son barrage, Villerest laisse apercevoir également, un petit village aux jolies pierres. De multiples activités sont présentes entre une virée en petite train pour les familles, le lac pour la détente, le golf ou l’équitation pour les plus sportifs. Cette commune sur les hauteurs de Roanne saur ravir toutes les envies.
Saint-Haon-le-Châtel (14 km de Roanne)
Vue sur les monts de la Madeleine, différents monuments sont à découvrir dans ce joli village. Cadran solaire, cimetière, église romaine, il y en a pour tous les goûts.
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire (15 km de Roanne)
Reconnu pour son donjon, vous pourrez constater une magnifique vue sur le fleuve de la Loire. Etape clé du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous pourrez séjourner dans l’un de ses gîtes
Ambierle (18 km de Roanne)
Situé dans le nord du roannais, vous pourrez retrouver dans ce village médiéval, une abbaye bénédictine. Faites un saut dans le passé, en visitant le musée Alice Taverne pour revivre la vie d’antan. Également, la toiture de son prieuré du XIVe et XVe siècle, retiendra votre attention. Des visites gratuites sont accessibles tout au long de l’année.
Le Crozet (26 km de Roanne)
Situé également dans le nord de la Loire, ce village est reconnu pour ses verreries. Vous découvrirez une cité médiévale avec une grande porte, une vieille église et des passages secrets.
Saint-Germain-Laval (31 km de Roanne)
Aux abords de la plaine du forez, ce village composé d’une chapelle, de la place du marché, d’un couvent ou encore d’un château saura vous enchanter durant une ballade.
7 : Admirez les plus beaux Panoramas de Roanne et sa région
Le fleuve Loire traverse le Roannais et vous ouvre de jolis panoramas.
Entre les monts du lyonnais et la plaine du Forez, le pêt d’âne vous offre une vue sur la Loire. Son bois de Cievre est à découvrir via un parcours de 3km.
Le château d’Urfé est situé sur la commune de Champoly et offre un panorama sur les montagnes. Situé près de la plaine du Forez, en direction de l’Auvergne, sa visite est gratuite. Une visite guidée en autonomie par des QR codes ou panneaux présents sur le site.
6 : Visitez le chateau de la roche
A ne pas confondre avec les châteaux de la Loire, le château de la Roche, lui, est sur la Loire, le fleuve, ancré dans la roche.
Voyagez dans le temps, en visitant ce château en pierre, et découvrant l’histoire de ses propriétaires par une visite guidée ou un escape Game à thème.
Profitez également d’événements et concerts durant la période estivale avec ses quartiers d’été : Voir le programme
5 : Pédalez jusqu’en Saône-et-Loire avec une sortie vélo sur la Véloire
25 km de piste vous sont réservés pour une balade en toute tranquillité, au travers de la voie verte roanne. Le long du canal, au départ du port de Roanne ou d’ailleurs, parcourez différentes communes, jusqu’à Digoin, commune de Bourgogne-Franche-Comté.
Un itinéraire à étape pour un parcours adapté :
- Roanne et son port de plaisance
- Mably et son étang du merlin ou encore la gravière aux oiseaux
- Briennon et son port de plaisance
- Pouilly-sous-Charlieu et son halage
- Saint-Pierre-la-Noaille et son aire de pique-nique
Vous pouvez ensuite poursuivre par Iguerande en franchissant la frontière du département de la Loire.
4 : Détendez-vous au bord de l’eau : Lac de Villerest, Lac de Cublize, Bords de Loire
Le lac de Villerest et son barrage offre un espace de bien-être pour la détente à quelques minutes de Roanne.
Le lac de Cublize, appelé également, le lac des sapins, est très réputé dans la région du beaujolais vert. Balade, piscine, accrobranche, nuitée, tout est disponible pour une escapade en nature.
Pour une échappée facile en centre-ville, les bords de Loire mélangent parc naturel, jeux pour enfants, espace sportif mais aussi détente, face à la Loire, son pont reliant Roanne à la commune de Le Coteau.
3 : Découvrez les barrages de Villerest et de Renaison
Le barrage de Villerest, bâti en 1984 borde son lac. Randonnées, détente, pédalos, différentes activités sont présentes sur le site pour passer une agréable journée.
Ce ne sont pas un mais deux barrages de Renaison à découvrir, en seulement 10min de randonnée. Un parcours entre le barrage de la tâche et celui du Rouchain, où vous pourrez admirez les grands douglas, aux bois rosés.
2 : Supportez la chorale de Roanne Basket ou les Renards, hockeyeurs Roannais
Pour les fans de basket, ne passez pas à côté de l’équipe professionnelle de la Chorale Roanne Basket. Rendez-vous à la halle André Vacheresse et consultez le site officiel pour encourager nos choraliens en direct. Venez vivre le spectacle d’un match de la Chorale de Roanne en plein action !
De la même manière, pour une expérience sportive différente, direction la patinoire de Roanne. Là, les Renards Roannais vous attendent. Équipés de leurs crosses et patins, ils vous feront vivre un match de hockey sur glace pro, plein de frissons et de passion.
1 : Découvrez l’artisanat local
Roanne, jadis berceau du textile, abrite aujourd’hui une multitude d’artisans talentueux, témoins vivants de la richesse créative de la région.
À Saint-Jean-Saint-Maurice, « La Cûre » n’est pas seulement un lieu mais un véritable espace dédié à la création où les artistes façonnent leurs œuvres. Plus loin, à Saint-Just-en-Chevalet, l’Artisanat des pays d’Urfé dévoile les trésors du savoir-faire local.
Et si vous programmez votre visite pour la fin du mois d’août, ne manquez pas de faire escale au village du Crozet. Là-bas, le festival du verre illumine les rues, célébrant l’art et la magie du verre façonné par des maîtres en la matière.
Alors ? Convaincu ?
Que vous soyez épicurien, amateur d’histoire, amoureux de la nature, sportif, ou simplement à la recherche d’une évasion paisible, Roanne et ses environs sont un havre d’expériences diverses et inoubliables. Chaque coin et recoin révèle un nouveau trésor, une nouvelle histoire, un nouveau goût à savourer.
Alors, si vous n’avez jamais considéré Roanne comme une destination de choix pour vos prochaines vacances ou une simple escapade le temps d’un week-end, je vous invite à repenser à cette idée. Le Roannais vous tend les bras, prêt à partager avec vous ses délices, ses secrets et ses merveilles.
Zone de commentaires
Partir en Europe > Visiter Roanne et ses alentours, Top 10 des incontournables !
Poser une questionVous allez Partir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.
Rédigez ci dessous votre question*