Coronavirus, dans quels pays les Français ont-ils le droit de voyager en Europe?

480 vues | Par | 5 juin 2020

Carte interactive

Actu coronavirus

5 juin 2020 Publié le

11 juillet 2020 modifié le

Coronavirus, dans quels pays les Français ont-ils le droit de voyager en Europe? Ce Vendredi 5 Juin 2020, l’Union Européenne a appelé ses membres à rouvrir leurs frontières intérieures afin de preserver l’économie et faciliter le tourisme. Les frontières extérieures pourraient également s’ouvrir à la meme date.

Coronavirus, dans quels pays les Français ont-ils le droit de voyager en Europe?, photo par manny-fortin

Voir la carte interactive des pays d’Europeoù partir en Europe ? Top destination en Europe

[Mis à jour le lundi 15 juin 2020]

La réouverture des frontières en Europe

Dans une allocution télévisée, dimanche 14 Juin 2020, le président de la république Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des frontières en Europe ainsi que les autres pays hors UE.

Excepté la Guyane et Mayotte qui restent en zone Orange pour le moment, l’intégralité du territoire français est désormais en zone dite « Verte ». Les restrictions de distances ont également été levées. Les destinations Françaises outre-mer et Corse seront donc envisageables pour vos vacances cet été ! Il faudra néanmoins vous soumettre à quelques mesures sanitaires pour vos locations, colonies de vacances et lors de vos déplacements en gares et aéroports.

Sont autorisés dès ce Lundi 15 Juin vos déplacement vers les pays de la zone européenne (hors territoire Français et hors Guyane et Mayotte). Il faudra attendre le 1er juillet pour des destinations hors EU. Néanmoins vous serez tenu de respecter les mesures sanitaires propres à chaque pays.

[5 juin 2020]

Une ouverture des frontières pour Début Juillet ?

Coronavirus, dans quels pays les Français ont-ils le droit de voyager en Europe?

La pandémie du au Covid-19 a bouleversée le monde entier et nous impose à tous des restrictions plus ou moins fermes en fonction des pays. Un grand nombre de frontières Européennes sont toujours fermées, mais est-ce le cas partout ? À qui s’applique les restrictions de déplacement ? Faisons ensemble le point sur la situation.

Je ne vous apprendrez rien en vous disant que les acteurs économique du tourisme (et beaucoup d’autres secteurs d’activités) souffre énormément depuis ce début d’année 2020.

En date du 5 Juin 2020, dans une déclaration devant la presse, faisant suite à une visioconférence entre les ministres de l’intérieurs des 27 pays membres, la Commissaire aux Affaires intérieures, Ylva Johansson a annoncé que l’union européenne rouvrira progressivement ses frontières intérieures d’ici fin Juin.

La majorité des gouvernements devraient alléger les restrictions au 15 Juin. Néanmoins certains pays pourrai attendre la fin du mois de Juin pour rejoindre le troupeau.

Mais attention. Les voyages non-essentiels soumis à restrictions depuis le 17 Mars et prolongés à deux reprises ne seront pas pour autant autorisés. Dans son allocution, la commissaire aux affaires intérieures ajoute :

« Cela signifie donc que les contrôles intérieurs aux frontières seront levés d’ici fin juin, j’imagine. Nous devrions envisager la levée progressive des restrictions aux voyages non-essentiels vers l’UE début juillet »

Ylva Johansson, la Commissaire aux Affaires intérieures

Venons à ce qui nous intéresse.

Dans quel pays les Français peuvent-ils se rendre au 5 Juin.

Sont concernés par la carte suivante les citoyens français dit « Lambda ».
Ne sont pas concerné Le personnel médical ou diplomatique en mission à l’étranger, Les travailleurs transfrontaliers…

La carte ci-dessous proposée par France Diplomatie (5 juin) se basant sur les rapports de France Diplomatie vous indiquera les restrictions en fonction des pays.
(Cliquez sur les pays pour en savoir + )

Retrouvez notre top destination Europe sur notre Article « Ou partir en Europe ? comparatif des villes en Europe pour un citytrip » !

Voir aussi

Retour d'expérience personnelle

480 vues |

Auteur :

|
Note de sinternautes pour  Coronavirus, dans quels pays les Français ont-ils le droit de voyager en Europe?

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Partir en Europe > Coronavirus, dans quels pays les Français ont-ils le droit de voyager en Europe?

Poser une question

Vous allezPartir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *