Métro Londres, Plan métro et fonctionnement

528 vues | Par | 18 janvier 2020

Se déplacer

Plan du métro

ajouter à ma Triplist

Le métro Londres aussi appelé “Tube” (référence à la forme cylindrique des tunnels) est très certainement le moyen de transport le plus pratique pour vous déplacer d’un bout à l’autre de la ville de Londres. Les lignes du métro de londres sont identifiées par un nom et non par un numéro (Bakerloo, Central, Circle, District, … )

Plan métro Londres, Photo par karin hiselius

Le métro de Londres,

un peu d’histoire :

Avec ses 11 lignes, le métro Londres est sans conteste l’un des réseaux de transport les plus étendus au monde. Vous trouverez à tous les coups un arrêt de métro proche de vous !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu d’histoire :

Inaugurée en 1863, la Metropolitan Railway (Métro Londres) fut la première ligne du métro de Londres. Avec plus d’un siècle et demi d’existence, le métro de Londres est le plus vieux réseau métropolitain au monde.

 

Le réseau londonien est composé de 13 lignes (270 stations) réparties sur deux réseaux interconnectés.

 

  • Le Transport for London (TfL) est composé de 11 lignes gérées par le service public. En charge du transport dans le centre londonien, il représente la majeure partie du maillage du métro de londres.
  • Le Docklands Light Railway (DLR) est un réseau interconnecté au précédent et composé de deux lignes. Essentiellement aérien, il a une petite particularité :  aucun conducteur à bord ! 

Métro de Londres,

Plan métro de Londres

comment ça fonctionne ?

Loïc vous le confirmera, le fonctionnement du métro de Londres peut laisser perplexe la première fois. C’est pourquoi nous avons réuni ici les conseils et astuces qui vont vous simplifier la vie ! 


Premier point à savoir, Contrairement au métro parisien qui comporte des lignes numérotées, les lignes du métro de Londres ont un nom et une couleur attitrées. Cependant, il faut être attentif. Certaines lignes peuvent avoir des couleurs similaires. reportez-vous dans ce cas au nom de la ligne !

lignes-metro-londres

Une chose également curieuse au sein du réseau métropolitain londonien c’est que les panneaux indiquent les quais en fonction des points cardinaux. Je peux deviner la panique dans vos yeux mais rassurez vous, pas besoin de rajouter une boussole dans vos bagages pour vous repérer dans les stations de métro !

Les point cardinaux dans le métro de londres se présentent de la manière suivante : 

NORD – Northbound
SUD – Southbound
EST – Eastbound
OUEST – Westbound

Lorsque vous êtes sur le quai, veillez à vérifier la station finale des métros s’arrêtent devant vous. Plusieurs métros de différentes lignes passent aux mêmes quais. 

Métro de Londres Photo par : Tobias Reich-
Métro de Londres Photo par : Tobias Reich

Votre meilleur allié sera le plan du métro que je vous conseille de vous procurer avant de partir. Vous pouvez le télécharger ici. Avec ce plan, il est très simple de savoir où vous êtes et où vous souhaitez vous rendre. Une fois que vous connaissez votre ligne et où se trouve votre station grâce au plan, il ne vous reste plus qu’à regarder quel panneau indique votre ligne et le point cardinal qui correspond. Vous pourrez ainsi savoir quelle direction suivre pour rejoindre votre quai.

Plan métro de Londres

Zones et tarifs du métro de Londres

Le plan du métro de londres se décompose en 9 zones concentriques. Croyez-en notre expérience : renseignez vous sur les zones correspondants à vos arrêts de départs et d’arrivée avant d’acheter vos tickets de métro ! 

En effet, les tickets ont des zones attribuées et ne sont valables que pour celles-ci. Par exemple, le ticket correspondant aux zones 1-3 permet notamment de prendre le métro dans la zone 2 pour se rendre en zone 1 (et inversement). 

Vous l’aurez compris, les tarifs varient en fonction de la zone desservie :

Zones 1-3 : £4,90.
Zones 1-5 : £5,90.
Zones 1-6 : £6,00.
Zones 1-7 : £7,40.
Zones 1-9 : £8,50.

Notez que les prix présentés permettent de réaliser un seul trajet ! Oui je vous le concède, ça fait mal au début ! Je vais être honnête, le budget transport sera l’un des pôles de dépenses le plus important de votre séjour à Londres donc autant le savoir et le prévoir. 

Tarif Travelcard & Oyster card, consultez notre article pour en savoir+ !

En savoir plus sur les zones

Les zones 1 & 2 correspondent au coeur de la capitale. La majeure partie des attractions touristiques de Londres se trouvent dans ces dernières. Inutile de vous répéter que le coeur de Londres regorge de richesse. Vous ne vous ennuierez pas croyez nous !

A savoir : l’aéroport de Hearthrow se situe dans la zone 6.

DLR & London Overground

Il existe également deux lignes supplémentaires. DLR & London Overground sont cependant entièrement intégrée au réseau du métro londonien. D’un point de vue touristiques elles ne sont pas négligeables, notamment car DLR dessert Greenwich.

Les tarifs présentés ci-dessus sont également valables pour les lignes de la DLR. Celle-ci vous donne également accès au ticket “Rail and River Rover” pour £10.

Il s’agit du river bus qui vous permet de vous déplacer sur la Tamise. Comme son nom l’indique, les lignes de l’Overground ne sont pas souterraines comme celles de l’underground. Cela ressemble plus à des tramways ou des trains.

La majorité des lignes de l’Overground se base également sur les prix présentés plus haut. Pour le reste, le prix dépend de la longueur du trajet et sont un peu moins chères.

Je vous l’accorde, au début cela ressemble plus à un labyrinthe sans fin qu’à un réseau de transports mais rassurez vous, on comprend vite le système et on finit rapidement par trouver ses repères !

Oyster Card et Travelcard

Avec Loïc nous avions décidé d’optimiser nos dépenses en achetant la carte transport Oyster card.

Tarif Travelcard & Oyster card, consultez notre article pour en savoir+ !
Oyster Card pour visiter Londres

Cette carte magnétique rechargeable simplifie les paiements dans le métro mais offre également des prix réduits très intéressants dans les différents moyens de transport. Pour vous donner une idée, elle suit le même principe que la carte navigo. Elle coûte 5 pounds que vous pourrez récupérer à la fin de votre séjour si vous ramenez votre carte au guichet, il s’agit d’une caution. 


Travel Card pour visiter Londres

Il existe également la Travel Card qui permet de souscrire un abonnement. Vous devrez choisir la durée et les zones souhaitées (hebdomadaire, mensuel, zone 1-3 etc ..) et vous pourrez effectuer un nombre illimité de voyage en respectant ces critères. 


Ce qui est intéressant avec la Oyster Card c’est que si vous atteignez un certain palier de dépense journalier, elle devient automatiquement une travel card et fonctionne donc avec un abonnement. Elle s’adapte pour vous offrir le meilleur tarif. Cela permet donc de limiter vos dépenses, c’est très pratique et très rassurant; 

Point à savoir : il existe deux types d’Oyster Card, la classique qui est bleue et la visitor. La visitor ne vous permet pas de passer en mode “abonnement”.

Faites donc attention lors de votre achat et priorisez la Osyer Card classique bleue. 

Tarif Travelcard & Oyster card, consultez notre article pour en savoir+ !

Horaires et fréquences de passage 

Le métro de Londres circule de 5h à 00H environ. Les vendredis et samedis, certaines lignes sont ouvertes 24h/24. 

Les fréquences de circulation diffèrent selon la ligne et l’horaire. De manière générale dans le centre de Londres, le temps d’attente varie entre 2 et 3 minutes. 

Exemple de fréquentation pour Piccadilly Circus Station :

Exemple de fréquentation pour Piccadilly Circus Station :

Pour les lignes en dehors des zones principales, le rythme de passage est moins soutenu. La DLR passe toutes les 10 minutes environ. En fonction du jour et de la ligne, on compte entre deux et quatre métro chaque heure sur les rails de l’Overground. 

Depuis 2016, les londoniens bénéficient d’un service de nuit. Les métros londoniens circulent jusqu’à 4h30. La fréquence de passage varie en fonction des lignes. 

Demander une indemnisation

Retard du métro de londres

Comme dans la majorité des grandes villes, le métro n’est pas toujours des plus ponctuels. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous être en droit de demander une indemnisation en cas de retard. Evidemment, plusieurs critères doivent être respectés et vous aurez plusieurs démarches à effectuer. 

  • Le retard doit être supérieur à 15 minutes
  • Il doit être causé par un évènement que les TfL peuvent en temps normal contrôler. Si un sanglier a surgit de nul part sur la voie ferrée, cela ne marche pas !
  • Vous avez 28 jours après la date du retard pour faire votre réclamation.

Vous trouverez un formulaire sur le site internet des TfL dans l’onglet Service Delay Refunds. Vous recevrez une lettre à votre domicile avec le coupon de remboursement dans un délai de 21 jours environ.
Déclarer un retard

Je vous invite à consulter le Journey Planner sur le site en ligne des TfL pour connaître les horaires et retards des métros londoniens.
Journey Planner


Voilà, vous êtes prêt à arpenter le métro de Londres ! J’espère que ces conseils et astuces vous aideront et n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, nous prendrons le temps d’y répondre avec plaisir !

Voir aussi

Retour d'expérience personnelle

528 vues |

Auteur :

|

Pour quelqu’un qui a l’habitude de voyager et de découvrir de grande villes, le métro de Londres ne diffère pas fondamentalement d’un autre. En revanche si vous n’êtes pas habitué aux transports en commun, mieux vaut se renseigner un minimum sur son fonctionnement.

Si n’êtes pas sur de votre itinéraire, ou que vous êtes perdu, N’hésitez pas à vous orienter vers un employé du Transport for London (TfL) ou bien d’un voyageur qui vous semble suffisamment relax pour prendre le temps de vous aider. Comme partout, les gens n’ont pas forcément le temps quand ils voyage…

Mais il est indéniable que le métro vous fera gagner un temps non négligeable pour votre séjour ! idéal pour une escapade d’un WE !

Sans rentrer dans la psychose ; restez vigilant et surveillez vos poches, sac, en cas d’affluences.

Bonne visite du métro de Londres !

Note de sinternautes pour  Métro Londres, Plan métro et fonctionnement

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Partir en Europe > Métro Londres, Plan métro et fonctionnement

Poser une question

La dernière question :

4 Questions

  1. Bonjour Loïc,
    Nous partons à Londres au mois d’août (après la Tunisie) pour 5 jours à 3. Nous ne nous déplacerons qu’en transport en commun, que nous conseilles-tu comme abonnement ? Une zone 1-5 à la semaine ? Merci

    • Bonjour Sylvie,

      Je te conseille de prendre Zone 1-3, mais ça dépend de ce que vous comptez faire. En général la zone 3 est suffisante!
      A la semaine oui pour 5 jours il vaut mieux.

      A la rigueur il faudrait vous faire faire une Oyster (la carte des transports). Ca coute £5 mais c’est remboursé quand tu la rend. Là vous pouvez prendre une semaine zone 1-3, et rajouter en « Pay as you go » quand vous voulez aller plus loin.

4 autres commentaires sur “Métro Londres, Plan métro et fonctionnement

  1. Bonjour Loïc,
    Nous partons à Londres au mois d’août (après la Tunisie) pour 5 jours à 3. Nous ne nous déplacerons qu’en transport en commun, que nous conseilles-tu comme abonnement ? Une zone 1-5 à la semaine ? Merci

    1. Bonjour Sylvie,

      Je te conseille de prendre Zone 1-3, mais ça dépend de ce que vous comptez faire. En général la zone 3 est suffisante!
      A la semaine oui pour 5 jours il vaut mieux.

      A la rigueur il faudrait vous faire faire une Oyster (la carte des transports). Ca coute £5 mais c’est remboursé quand tu la rend. Là vous pouvez prendre une semaine zone 1-3, et rajouter en « Pay as you go » quand vous voulez aller plus loin.

Vous allez Partir en Europe / Londres
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *