Dans ce championnat, la capitale anglaise occupe une place centrale. Londres ne compte pas moins de 5 clubs en première division pour la saison 2019-2020 ! Chelsea, Arsenal, Tottenham, Crystal Palace et West Ham.
Chaque club londonien de l’élite représente un quartier de Londres, et se distingue par des particularités propres. Les confrontations cristallisent ainsi les différences, et les « derbys » mêlent les passions !
Anecdote : D’ou vient le mot derby ?
Datant du XVIIIe siècle, Le mot « Derby » nous vient du monde hippique. Edward Stanley, un comte de la ville de Derby créa l’une des courses de chevaux les plus prestigieuses d’Angleterre. De cette course et de la ville d’origine de E.Stanley, est né le mot de « Derby » faisant références à une compétition à forte intensité opposant des adversaires d’une même ville. « Derby » fut utilisé plus largement au début du XXe Siècle et notamment dans le football pour la première fois lors d’un match de première ligue entre Liverpool et Everton ; Deux Club à 20min l’un de l’autres.
En France il n’y a pas de réel « Derby ». Nous parlons plus de Classico. (rencontre sous haute intensité avec des clubs à la rivalité prononcée !). Comme pour Paris – Marseille par exemple. Néanmoins nous utilisons le mot « Derby » pour l’affiche Saint-Etienne – Lyon, deux villes aux histoires opposées et séparé de 40min de train.
(Si vous vous posez la question, je porte fièrement un T-shirt des verts en écrivant cet article !)
Carte des clubs de foot
première ligue Londres
Manchester United est le club le plus titré de la Premier League. Manchester United a gagné 20 Titres. Soit 1 de plus que son concurrent historique Liverpool. Cependant M.U. N’a pas gagné depuis 2013.
La saison 2020-2021 sera très probablement celle du 7eme sacre pour Manchester City qui égallera Aston Villa au classement des clubs.
1 – Manchester United : 20
2 – Liverpool 19
3 – Arsenal 13
4 – Everton 9
5 – Aston Villa 7
6 – Manchester City | Chelsea | Sunderland : 6
Premier League est avant tout un terme générique anglais qui désigne le plus au niveau d’un sport. La premier League anglaise créée en 1992 est donc le plus au niveau du foot anglais. Avant de s’appeler ainsi les meilleures équipes d’angleterre s’affrontaient en Football League (1888-1992)
Le premier but de cette première édition est inscrit par Brian Deane de Sheffield United.
Le lion est un symbole important de l’angleterre. Il apparu sur l’écusson anglais sous l’ère d’Henri II et de Richard 1er (son fils) plus connu sous le nom de Richard Coeur de Lion qui en ajoutera 2 à l’étendart. Symbole de puissance, de prestige et de victoire, le lion sera donc logiquement utilisé pour incarner la Premier League.
Stade Londres : Emirates Stadium.
Arsenal, le plus frenchy des clubs londoniens
L’Emirates Stadium, construit en 2006, avait fort à faire : il devait assurer la relève du mythique stade d’Highbury, le stade historique du club d’Arsenal. D’une capacité de plus de 60 000 places (tandis qu’Highbury en comptait un peu moins de 40 000), il constitue le 3ème plus grand Stade londres de la Première League, la première division anglaise. Connu pour sa forme en bol, l’Emirates dispose d’une des meilleures pelouses du pays.
Arsenal, le club qui y joue, est une des meilleures équipes de première division. Les Gunners (les « cannoniers », car le club fut fondé par des ouvriers d’une manufacture d’armements) possèdent un palmarès important. Le club a connu de nombreux succès au cours des années 1990, notamment après l’arrivée d’Arsène Wenger, le premier entraineur non britannique d’Arsenal. Très vite, le nouveau coach va imposer sa griffe. Il adopte un style de jeu offensif, et recrute de jeunes joueurs, particulièrement des français : Thierry Henry, Patrick Vieira, Emmanuel Petit ou encore Robert Pires. L’effectif a dorénavant des allures d’équipe de France ! Encore aujourd’hui le club continue de recruter des français, comme Alexandre Lacazette ou Matteo Guendouzi, et des pépites de Ligue 1 comme Nicolas Pépé.
Visite de l’Emirates Stadium
Horaires
Visite libre avec guide audio:
Du lundi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée)
Musée:
Du lundi au dimanche de 10h à 17h30 (dernière entrée 30 minutes avant la fermeture)
Les tours sont gérés 7/7j.
Timing à prévoir :
Durée de la visite : Environs 1/1H30
Temps de trajet depuis le centre : 30min
Fermé le jour de Noël et le Jour de l’An
Pas de visites les jours de match. La dernière entrée peut avoir lieu plus tôt que prévu les veilles de match.
Il faut être véritablement passionné par le foot et arsenal pour vraiment comprendre et ressentir l’atmosphère du stade
Comprend une visite interactif musée de l’Arsenal
Tickets coupe file avec TicketBar
Annulation gratuite 24H à l’avance
Audio guide
Accès handicapés
Comment se déroule la visite de l’Emirates Stadium
- Découvrez le terrain où les légendes du ballon rond ont foulé le sol
- Empruntez le tunnel des joueurs
- Visitez les vestiaires
- Explorez le musée d’Arsenal où vous pourrez en apprendre davantage sur l’évolution de l’équipe d’Arsenal
- Des écouteurs Arsenal et un certificat de visite personnalisé vous seront offerts
- Un audio guide à écran tactile est disponible
- La visite est disponible en 9 langues : anglais, français, allemand, italien, espagnol, portugais, néerlandais, chinois et japonais
Comment se rendre à l’Emirates Stadium
Où manger à coté de l’Emirates Stadium
Visite de l’Emirates Stadium
Visite libre avec guide audio: Du lundi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée)
Musée:
Du lundi au dimanche de 10h à 17h30 (dernière entrée 30 minutes avant la fermeture)
Les tours sont gérés 7/7j.
Fermé le jour de Noël et le Jour de l’An
Pas de visites les jours de match. La dernière entrée peut avoir lieu plus tôt que prévu les veilles de match.
Visite de l’Emirates Stadium
A vous de choisir!
Billets pour le London Eye,
l’ Arsenal Stadium Tour (Emirates Stadium)
ou la Tour de Londres…
(et si vous voulez en visiter plus, vous pouvez profiter de 20% de réduction).
Stade Londres : Stamford Bridge
Chelsea, le club huppé de la capitale
Le Stade Londres de Stamford Bridge se situe dans le quartier londonien de Fulham. Historiquement, le premier acheteur du stade, Gus Mears, avait des ambitions démesurées pour l’époque. En 1904, celui-ci décide de doter le stade d’une capacité de 100 000 places. Finalement, il en fera 70 000, mais cette capacité est extraordinaire pour l’époque. En 1997, Stamford Bridge sera rénové, et sa capacité ramenée à environ 40 000 places.
Chelsea est actuellement un des meilleurs clubs de première division. Après une période creuse jusqu’au milieu des années 1990, les « blues » renouent avec l’élite européenne. Le club a surtout acquis une nouvelle dimension en 2003, lorsque le milliardaire russe Roman Abramovitch en devint propriétaire. Grâce aux nouveaux moyens financiers dont il disposait, Chelsea accueillit de grandes stars, comme Didier Drogba ou, plus récemment, Eden Hazard. L’équipe fut même la première parmi les clubs londoniens à être sacrée en Ligue des Champions en 2012 !
Visite de Stamford Bridge
Horaires
Du Lundi au Dimanche :
Les tours partent toutes les 30 minutes de 10h à 15h
Le Musée
Ouvert de 09:30 à 17 heures et la dernière entrée s’effectue à 16h30.
Timing à prévoir :
Durée de la visite : Environs 1/1H30
Temps de trajet depuis le centre : 20min
Fermé le jour de Noël et le Jour de l’An
Pas de visites les jours de match. La dernière entrée peut avoir lieu plus tôt que prévu les veilles de match.
Il faut être véritablement passionné par le foot et de Chelsea pour vraiment comprendre et ressentir l’atmosphère du stade
Visite Guidée
Accès handicapés
Comment se déroule la visite de Stamford Bridge
La visite comprend différents stands dans le stade, la salle de presse, la salle d’interview pour la télévision, le vestiaire des visiteurs, le vestiaire de Chelsea, le tunnel des joueurs, le bord du terrain et les abris. Le déroulement de la visite est sujette à des changements.
Où manger à coté de Stamford Bridge
Stade Londres : Tottenham Hotspur Stadium
Tottenham, l’étoile montante du foot anglais
Le Tottenham Hotspur Stadium a été construit en 2019, en lieu et place du stade historique White Hart Lane. Il est doté d’une capacité de plus de 60 000 places, grâce à laquelle il est le Stade londres de football du championnat le plus grand de Londres.
Fondé en 1882, le club de Tottenham a lui aussi un des palmarès les plus importants parmi les clubs de première division anglaise. Après une période difficile entre les années 1990 et les années 2000, les « Spurs » retrouvent le haut de l’affiche grâce à une nouvelle génération de joueurs, emportée par l’attaquant Harry Kane, capitaine de la sélection nationale. De tous les clubs anglais, la rivalité qui les oppose aux « Gunners » d’Arsenal est la plus intense : malheur au perdant !
Visite de Tottenham Hotspur Stadium
Comment se déroule la visite de Tottenham Hotspur Stadium
Exploration du stade avec Audio guide
Dans les coulisses, accès exclusif aux installations de la première équipe, aux vestiaires de la NFL et aux zones médiatiques
Une chance d’explorer le terrain et de suivre le parcours des joueurs
Où manger à coté de Stamford Bridge
Stade Londres : Selhurst Park
Crystal Palace Football Club
Fondé en 1905 par des ouvriers du Crystal Palace ; Crystal Palace Football Club possède une histoire moins prestigieuse que ses voisins londoniens. Le club retrouve l’élite du football anglais à l’issue de la saison 2012-2013 grâce à sa victoire contre Watford en finale des barrages.
Crystal Palace Football Club évolue dans le Stade londres de Selhurst Park localisé dans la banlieue sud-est de Londres, dans le district de Croydon. Pouvant accueillir jusqu’à 26 309 spectateurs, le Selhurst Park fut inauguré le 30 août 1924
Visite Selhurst Park
Comment se rendre à Stamford Bridge
Southern >
Norwood Junction
Thameslink >
Norwood Junction
Où manger à coté de Stamford Bridge
Stade Londres : Stade olympique de Londres
West Ham United Football Club
Situé dans le district de Newham et fondé en 1895 West Ham évolue dans le championnat d’Angleterre de football en Premier League. Suite aux jeux Olympiques de Londres en 2012, The Hammers comme on les surnommes ont quitté leurs Stade londres historique Upton Park pour installer leurs couleurs dans le Stade olympique de Londres.
Avec une capacité théorique de 80 000 spectateurs, le Stade olympique de Londres accueil aujourd’hui jusqu’a 60 000 supporters des Hammers.
Visite Selhurst Park
Comment se rendre à Stamford Bridge
DLR >
Stratford
Overground >
Stratford
TfL Rail >
Stratford
Où manger à coté de Stamford Bridge
Bonus : Wembley
Le stade de l’équipe nationale d’Angleterre
Situé au nord-ouest de Londres, le stade de Wembley dispose d’une capacité de 90 000 places. Cette enceinte extraordinaire est la deuxième plus grande d’Europe, derrière le célèbre Camp Nou de Barcelone. Wembley accueille les matchs de l’équipe nationale d’Angleterre, mais aussi de grandes compétitions sportives comme les Jeux Olympiques de 2012 ou la Coupe du Monde de Rugby en 2015, et même des évènements artistiques et des concerts.
[…] amical affrontant deux équipes de juniors, vous ne trouverez jamais un siège de libre. Et avec six de ses équipes en Premier League (Chelsea, Arsenal, Tottenham, Watford, West Ham, Crystal Palace, on vous en bouche un coin hein ?), […]