Visiter Amsterdam en 2 jours

378 vues | Par | 8 février 2021

2 Jours Amsterdam

Conseils Préparer son voyage

ajouter à ma Triplist

Non ! Amsterdam n’est pas que la capitale des jeunes fêtards à la recherche de plaisirs illicites. Amsterdam est également une ville très agréable à visiter en famille. Si vous planifiez de venir passer un week-end en famille à Amsterdam, voici quelques-unes de nos activités préférées pour Visiter Amsterdam en 2 jours.

visiter-amsterdam-partir-en-europe-adrien-olichon

Visiter Amsterdam en famille - Photo par Adrien Olichon

Vous avez prévu de Visiter Amsterdam en 2 jours ? Très bonne idée ! Ce qui est bien avec Amsterdam c’est qu’un peu comme Rome, il s’agit d’une capitale à taille humaine. Pour l’essentiel, on peut visiter Amsterdam à pied mais on peut aussi évidemment choisir de visiter Amsterdam à vélo, véhicule star du plat pays. Cette taille finalement modeste pour une capitale européenne fait d’ailleurs tout le charme et l’ambiance de la ville. Sans parler d’éloge de la lenteur ; il faut bien admettre qu’il flotte dans la capitale néerlandaise un petit parfum de dolce vita ! La quasi-absence de voiture permet de se promener sans s’inquiéter de se faire klaxonner ou renverser à tous les coins de rue. Bon, on n’est pas non plus chez les Amish, il faut quand même faire (un minimum) attention ! Mais il faut avouer qu’avec des enfants, c’est une sensation sécurisante des plus agréables. Cela fait partie des raisons qui explique qu’il y ait autant de touristes à visiter Amsterdam avec enfants.

Jour 1

Visiter Amsterdam en 2 jours.

10h00 : Petit dej’ !

Rendez-vous chez Winkel pour déguster sa célébrissime, incontournable et redoutable tarte aux pommes (Appeltaart) ! 10 bons centimètres d’épaisseur de fruits doucement compotés, de pâte croustillante et de crème fouettée dont vous vous souviendrez longtemps ! De quoi avoir des forces pour toute la journée !

11h00 : Se promener à Amsterdam

C’est évident mais la première activité à faire lorsque l’on décide de visiter Amsterdam en famille, c’est de flâner dans les ruelles, le nez au vent. De leur riche passé de commerçants, les Amsterdamers ont conservé des témoignages jusque dans l’architecture typique de leurs maisons. Frontons travaillés, façades colorées, ornements et sculptures viennent souvent embellir les façades de briques rouges ou noires. Cernée par les canaux, la ville d’Amsterdam est sujette aux mouvements naturels de terrain, ce qui explique certaines façades un peu obliques ou tordues !

Le plus simple est de partir de Centraal Station, la gare d’Amsterdam qui à elle seule vaut le coup d’œil avec sa riche façade fin XIXème, particulièrement élégante.  Pour vous repérer c’est assez simple : quand vous êtes dos à la gare : à gauche, c’est le fameux Red Light District. Le Quartier Rouge ou De Wallen en hollandais. Très (trop) touristique, il reste un quartier plutôt sécure. De là à en faire une visite avec les enfants… on vous laisse juger.

On vous conseille plutôt d’obliquer vers les quartiers Jordaan et de Pijp sur votre droite ou d’aller sur le Dam, la place centrale de la vile.  Les quartiers Jordaan et de Pijp regorgent de petites boutiques branchées pour les fans de déco, de vêtements et de shoppping. Les Hollandais n’ont pas froid aux yeux et on retrouve souvent pas mal de créativité dans leurs présentations en magasin. La Maison de Sophie est une perle dans le quartier Jordaan. Poétique, gentiment décalée, on est un peu obligé de craquer ! Pareil pour de Weldaad au sein de laquelle on peine à résister tant tout est ravissant et même verdict chez les très branchées Anna + Nina !  Nous, on aime aussi  beaucoup Moooi et ses jolies pièces design, et All the luck in the world qui présente des jolis articles à des prix tout petits.

Pour les enfants, pas toujours fans de shopping, on aime beaucoup la boutique Its’a Present, pleine de trouvailles drôles et insolites. Normalement, vous allez craquer pour une babiole à rapporter à la maison ! Si vous êtes plus branché par les jeux d’arcades, il existe un temple complètement dingue : le Tonton Club West ; vous pouvez jouer à des tas de jeux, certains quasi inconnus en France comme le PacMan pour 4 joueurs !

13h00 : déjeuner pas cher à Amsterdam 

Comme beaucoup de peuples nordiques, les Hollandais ne prennent pas beaucoup de temps pour déjeuner. On vous propose donc de déjeuner vite mais bon avec des spécialités locales. Emblématique et quasi institutionnel, on vous présent le « broodje haring » que l’on peut traduire par Sandwich au hareng.

Oui, on sait, dit comme ça, ce na fait pas forcément rêver mais il faut laisser sa chance au produit et on vous promet qu’une fois testé, vous y reviendrez. Le hareng cru, mariné ou fumé est servi dans un petit pain moelleux, assorti de petits oignons blancs, de rondelles de cornichons, de moutarde douce etc… C’est un plat simple, issu de la tradition des pêcheurs et marins locaux mais franchement, c’est bon ! Vous en trouvez dans des food trucks un peu partout dans la ville et sur les marchés. Si vraiment on ne vous a pas convaincu, vous pouvez opter pour un déjeuner chez Picniq. Délicieuse petite adresse du quartier Jordaan.

Vous pouvez déguster le sandwich au hareng avec les traditionnelles frites flamandes (la Belgique n’est pas loin) de chez Vlaams Friteshuis Vleminckx. Fondantes, croustillantes, servies avec un vaste choix de sauces… on comprend pourquoi il faut souvent faire la queue pour obtenir un précieux cornet !  On trouve des corners Vlaams un peu partout en ville.

Pour le dessert, vous n’échapperez pas à l’appel de la Stroopwaffel !  L’indétrônable gaufre flamande nappée de sucre, de beurre de caramel ou de chocolat est un délice. Attention, elle se déguste très chaude. Gare aux brûlures pour les plus petits !

14h30 : Visiter le Rijksmuseum en famille (gratuit pour les moins de 18 ans)

Amsterdam est une ville muséale. Elle ne compte pas moins de 70 musées à son actif dont certains assez exotiques comme le musée de la torture ou le musée du sexe (évidemment) !  Le Rijksmuseum est certainement l’un des plus beaux musées européens. Ses collections sont innombrables, plus de 700 000 œuvres sont recensées et recèlent les oeuvres des plus grands peintres, flamands et hollandais évidemment mais pas seulement.  La fameuse Ronde de Nuit de Rembrandt avec son travail sur la lumière et les matières en est l’une des pièces maîtresses. A noter qu’il existe un parcours ludo-pédagogique pour les enfants qui peuvent explorer et s’approprier l’art par le jeu et l’expérimentation. Par contre, il est impératif de réserver à l’avance votre visite. Le RijksMuseum est l’un des sites les plus visités d’Amsterdam, et il est quasiment impossible d’y rentrer sans réservation ou alors, vous risquer une longue file d’attente.

16h30 : Prendre un goûter à Amsterdam

Sans doute l’adresse la plus instagramée de la ville, mais en même temps, c’est bon : Pluk (qui signifie cueillette) regorge de bons produits et sert un célèbre yogurt Licorne qui devrait en charmer certaines !

Attention si vous avez envie de poursuivre par un petit temps de shopping, la plupart des boutiques ferment à 17h !

18h00 : Visiter Amsterdam en bateau

Pour finir cette première journée, on vous propose d’embarquer sur un bateau.

Venise du Nord, Amsterdam vaut évidemment le coup d’œil depuis l’eau. On vous conseille de faire une mini croisière avec la compagnie Amsterdam bateau. La compagnie est tenue par des français qui vous font donc la visite… en français. 1h30 de promenade commentée le long des canaux dans une ambiance d’autant plus sympathique, que la balade est assortie d’un apéro que l’on déguste en admirant la ville. Nous on a adoré (les enfants aussi !).

20h00 : Diner en famille à Amsterdam

On vous propose de tester Food Allen, un immense Food Court. Très convivial, il permet à chacun de choisir son plat parmi les 1000 et 1 spécialités du monde entier qui y sont proposées.

Dormir à Amsterdam

Pour le fun, on vous recommande de dormir dans une maison flottante. On a eu de la chance, on a pu bénéficier de super tarifs pour le Prinseboot. Une magnifique péniche, ultra confortable, appontée dans le centre de la ville. Sinon, on aime beaucoup le Dwars hotel pour sa localisation centrale et sa déco magnifique.

Jour 2

Visiter Amsterdam en 2 jours.

10H00 : La maison d’Anne Franck

Une fois le petit déjeuner avalé, on vous propose (en fonction de l’âge de vos enfants) de visiter la Maison d’Anne Franck (réservation obligatoire et billet coupe fil fortement recommandé). Sans doute pas la partie la plus drôle de votre séjour, mais certainement la plus émouvante. En sortant, le mieux est d’aller prendre l’air en se promenant dans les nombreux parcs de la Ville. Le Vondel Park est immense et mérite vraiment de s’y attarder. Mais vous pouvez également musarder à la Museumplein et ses célèbres lettres blanches AMSTERDAM grâce auxquelles vous pourrez vous déchaîner sur Instagram !

Pour déjeuner, faites un détour dans le quartier des 9 rues, De 9 Straatjes.  Ambiance branchée, bohème et familiale dans laquelle vous trouverez certainement la bonne petite adresse pour manger un morceau ! On vous en livre quelques-unes parmi nos préférées, mais elles sont pléthores… On aime beaucoup la brasserie Brouwerij’t pour son incroyable choix de bières et son moulin… en pleine ville ! Le SIngel 404 est aussi une bonne adresse pour bruncher, tout y est élégant et délicieux ! Mook Pancakes pour se faire un repas 100% pancake en mode sucré ou salé ; très sympa pour les enfants !

14h00 : visiter Amsterdam à velo

C’est un super moyen pour se déplacer et pour profiter au mieux de la ville. On vous recommande Amsterdam-velo. Ce sont les mêmes français qui organisent les visites en bateaux. Ils vous donneront tous leurs bons plans au passage.

Côté souvenir : marché aux fleurs Amsterdam ou gouda ?

Il ne vous reste qu’à finir votre journée par un détour par le marché aux fleurs flottant, véritable institution locale. Le Bloemenmarkt est une jolie balade à faire et le meilleur moyen de ramener quelques bulbes de tulipes, que vous offrirez à votre retour.

Une adresse célèbre aussi pour ramener les merveilleux fromages hollandais, on vous conseille le De Kaaskamer van Amsterdam et ses meules dorées entassées jusqu’au plafond ! 

19h:00 déjà le départ d’Amsterdam

Bon, là on avoue on a un énorme coup de cœur. Il faut savoir que l’hébergement en Hollande est cher, voire très cher. Du coup, pour le dernier soir on a décidé de se faire plaisir et là, on est tombé sur un hôtel de dingue un peu avant Rotterdam : De Vreemde Vogel. Des chambres en forme d’avion, de fusée, de bus volant ou de cage à oiseaux, le tout dans un jardin où quelques moutons et biquettes se reposent tranquillement. L’endroit est complètement magique et en plus on y mange bien et sain ! C’était notre dernier souvenir de Hollande, l’un des meilleurs !

Voir aussi

Retour d'expérience personnelle

378 vues |

Auteur :

|
Note de sinternautes pour  Visiter Amsterdam en 2 jours

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Partir en Europe > Visiter Amsterdam en 2 jours

Poser une question

Vous allez Partir en Europe / Amsterdam
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font :
9 + 1

(Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un robot qui saisit le formulaire)