Si vous recherchez de l’authentique,
Passez le paragraphe sur l’Heineken Expérience
Brasseries d’Amsterdam : L’Heineken Experience
le temple de la bière à Amsterdam
A tout seigneur, tout honneur. Commençons notre tournée des brasseries d’Amsterdam par le Musée Heineken qui est l’un des 5 sites les plus visités à Amsterdam !
Ce n’est qu’en 1988 que la Brasserie située en plein cœur du quartier De Pijp a cessé de fonctionner pour laisser place à un musée qui retrace toute l’épopée de la marque.
Un peu d’histoire, un peu de dégustation de bière
Si vous n’êtes pas un grand amateur de bière, vous vous consolerez en admirant l’architecture XIXème de la vaste brasserie, toute en brique rouge (typique du pays). Les hauteurs sous plafond, les installations de l’époque, les gigantesques cuves cuivrées vous immergent dans l’ambiance qui régnait lors de la fondation de la brasserie par Gérard A. Heineken (qui, ne vous méprenez pas, n’est pas Français malgré ce prénom !).
Vous allez plonger (presque littéralement) dans la bière car le Musée se veut une expérience complète pour le visiteur.
Vis ma vie de bouteille d’Heineken
Vous vivrez tout le cycle d’une bouteille à travers un parcours interactif, ludique et immersif, entouré d’écrans 4D. Vous assisterez à ce film un peu surprenant où un plongeur nage dans une piscine de bière (Il est possible que vous savouriez votre prochaine gorgée différemment après cette étrange scène !), brasserez votre propre bière au niveau du bar du musée. Pile là, où vous pourrez déguster deux verres de bières gracieusement offerts par la maison. (Bon ne vous attendez pas à des pintes …). Une eau gazeuse ou un soft sont proposés aux mineurs ou aux personnes qui n’aiment pas la bière. (Si, si, il y en a !).
Pour toute la visite du musée Heineken, comptez environ 1h30 à 2h, c’est le temps où vous aurez donc vécu dans la peau d’une bouteille d’Heineken !
Tarifs et infos pratiques pour l’Heineken Experience
Si vous voulez éviter de faire 1h30 de queue, on vous recommande chaudement de prendre votre billet à l’avance, et avec le billet coupe-file, vous gagnerez un temps précieux.
Horaires de l’Heineken Experience
Lundi au jeudi : 10h30 à 19h30
Vendredi au dimanche : 10h30 à 21h00.
Dernière admission : 2 heures avant la fermeture.
Stadhouderskade 78, 1072 AE Amsterdam
52 +
10 min en partant de la Gare Central
Heineken Experience
Accès à Heineken Experience
2 bières ou boissons non alcoolisées
Lundi au jeudi : 10h30 à 19h30
Vendredi au dimanche : 10h30 à 21h00.
Dernière admission : 2 heures avant la fermeture.
Croisière sur les canaux & Heineken Experience
Croisière d’une heure sur les canaux avec un guide audio
Accès coupe-file pour Heineken Experience
2 bières ou boissons sans alcool à Heineken Experience
Les Brasseries
& Micros Brasseries d’Amsterdam
Mais il n’y a pas que le Heineken dans la vie et Amsterdam recèle quelques très belles adresses en matière de brasseries indépendantes. On ne vous cache pas que nous, on préfère de loin cette ambiance décontractée, peuplée de véritables amateurs de bonne bière.
Micro brasserie d’Amsterdam : Oedipus
Située dans la partie Nord de la ville, Oedipus est une jeune micro-brasserie. Entrez dans la « Taproom », cœur vivant de cette petite brasserie franchement cool. On aperçoit les immenses cuves dans lesquelles les bières sont élaborées et on s’attable en toute simplicité pour déguster l’une des 6 bières maison au milieu d’un décor pop, coloré et ludique. Vraiment un chouette endroit !
De 7 Deugden ; la brasserie d’Amsterdam qui ne fait pas que brasserie
Encore un endroit très sympa où en plus de déguster des bières, on peut aussi distiller sa propre bière. Les herbes et les épices sont préparées sur place. Et évidemment, on y va aussi pour déguster du fromage de Hollande parmi d’autres spécialités. Là encore, une mission d’insertion professionnelle se cache derrière cette jolie brasserie, toute jeune.
Brouwerij De 7 Deugden : visite guidée & dégustation de bières à Amsterdam
Visite guidée de la brasserie
Guide néerlandais et anglophone
3 ou 6 dégustations de bière (selon le billet sélectionné)
Billets pour Moulin à vent d’Amsterdam Sloten & Brasserie De 7 Deugden
Brouwerij’t Ij, une des plus anciennes micro brasserie d’Amsterdam
Brouwerij’t Ij Est une adresse mythique pour les Amsterdamers. Un vieux moulin que l’on repère de loin, une salle de dégustation située dans les anciens bains publics et un joli patio pour couronner le tout. Évidemment, des bières savoureuses et originales créées par des maîtres brasseurs qui ont commencé leur activité de façon « semi-illégale » (ou « semi-légale », ça dépend du point de vue !) dans les années 80. Franchement, un bel endroit à fréquenter pour une pause bien fraîche !
De Prael, quand projet solidaire rime avec bière en plein centre d’Amsterdam
Déjà le lieu qui date de 1300 (!) est splendide avec ses verrières et ses cuves de cuivres rutilantes, mais en plus derrière cette brasserie, se cache un beau projet solidaire. ici une partie des employés souffre de troubles mentaux. Tout l’argent gagné est aussitôt réinvesti pour faire grandir le projet. Bref, faites un beau geste, allez soutenir De Prael ou comment joindre l’utile à l’agréable, parce qu’en plus leurs bières sont bonnes. Attention, elles ont la particularité de ne pas être filtrées, ni pasteurisées. Elles sont fraîches quoi !
Brouwerij Kleiburg cette bière d’Amsterdam vaut bien une messe !
Les religieux sont depuis longtemps passés maîtres dans l’art de distiller l’alcool en général et la bière dans ce cas précis. Une communauté religieuse habite cette adresse très cosy, un peu excentrée de la ville. Vous pourrez y déguster une bonne bière maison sous un délicat vitrail représentant une vierge ou un saint. Mais rassurez-vous, l’ambiance y est très cool et détendue !
Butcher’s tears : des bières d’Amsterdam à en pleurer
Alors littéralement : Les Larmes du Boucher. Nous, on ne sait pas pourquoi cela s’appelle comme ça, mais il faut admettre que leurs bières nous provoquent une certaine émotion. Des brassages traditionnels mais des goûts surprenants comme leur Lipreader aux parfums fruités et fumés ou la Green Cap, brassée avec des houblons d’Europe de l’Est aux saveurs légères et subtiles. L’endroit est en plus très sympa, on y organise même concerts, événements culturels divers. Une chouette adresse. Vraiment !
Zone de commentaires
Partir en Europe > Bière Amsterdam, si on partait visiter les brasseries d’Amsterdam ?
Poser une questionVous allez Partir en Europe / Amsterdam
et vous avez une question ?
J'y répondrai.
Rédigez ci dessous votre question*